L’Arkea Ultim Challenge, un défi unique au monde

Le 7 janvier 2024 à 13h30 a marqué le départ de la Course Arkea Ultim Challenge à Brest. Celle-ci se démarque par des modalités inédites : un tour du monde en solitaire d’Ouest en Est en passant par les 3 caps, à bord des Ultim.

race route

L’Arkea Ultim Challenge est l’aboutissement de vingt années de réflexion, d’innovation et de dépassement des frontières sportives et technologiques. Ce tour du monde en solitaire est un véritable défi dans lequel se lance six skippeurs professionnels passionnés et reconnus internationalement : Tom Laperche, Charles Caudrelier, Anthony Marchand, Eric Peron, Armel Le Cléac’h et Thomas Coville. Si certains d’entre eux ont déjà pris part à des traversées en solitaire, jamais aucun ne l’a fait en course à bord des Ultim. C’est bien la première fois que des skippeurs devront boucler un tour du monde d’Ouest en Est par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn) en compétition. Un véritable défi pour ces marins de la Classe Ultim 32/23.

Une image contenant ciel, plein air, bateau, véhicule

Description générée automatiquement
Tom Laperche à bord du trimaran SVR-Lazartigue

S’ils seront assidument suivis par leurs partenaires et armateurs, les coureurs seront seuls et soumis à des conditions météorologiques extrêmes et très variables. Ces derniers devront ainsi, comme pour chaque course, essayer d’opter pour la meilleure stratégie afin de ne pas perdre en vitesse.

De nouvelles règles pour une nouvelle course

Possibilité novatrice, les skippeurs auront l’opportunité de faire des escales techniques, ce qui demande à leurs armateurs respectifs de prévoir en amont un ensemble de détails en cas de prise en charge d’urgence. Enfin, lors de la course, chaque skippeur pourra activer le mode « ghost » pour une durée de 24h : pendant la durée d’activation de ce mode sa position géographique sera alors cachée au public et aux autres concurrents.

Une course aux engagements durables

Les engagements environnementaux de l’Arkea Ultim Challenge sont nombreux, certains même inédits, à l’instar de la mise en place de Zones de Protection des Cétacés (ZPC) dans les espaces les plus susceptibles d’impacter négativement la faune marine. Ces dernières se trouvent principalement au niveau des caps, mais aussi autour des Canaries, des Açores et des Iles Kergelen qui représentent des zones d’alimentation, de reproduction et de migration. Ces dernières ont été définies par les équipes scientifiques de Share the Ocean à partir de différentes données. Ces zones interdites à la navigation ont pour objectif de réduire au maximum les risques de collision entre les ultimes et les mammifères marins et ainsi sauvegarder la mégafaune marine qui participe à l’équilibre des Océans.

Zones de protection des cétacés

D’autres mesures ont été mises en place à terre pour rendre cette course la plus respectueuse de l’environnement possible. Dans un objectif de minimisation de l’empreinte carbone par exemple, un plan de contribution carbone 100% local avec Agoterra a été lancé, ainsi qu’une Evaluation des Incidences Natura2000 (EIN). Cette dernière a été effectuée au préalable de l’événement afin de vérifier que l’activité n’ait pas un impact notable sur les habitats et espèces.

La Course Bleue : un programme pédagogique aux côtés de Tom Laperche & François Gabart

La sensibilisation aux enjeux marins étant une priorité pour la Fondation de la Mer, cette dernière s’associe au programme pédagogique gratuit La Course Bleue mis en place avec le fonds de dotation Kresk 4 Oceans et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Ce programme vous propose différents supports pour découvrir et comprendre les défis autour de l’écosystème marin : fiches éducatives, cartes, vidéos immersives et questionnaires.

La Course Bleue vous propose également de suivre en direct l’Arkea Ultim Challenge en direct, et d’encourager Tom Laperche, jeune marin de renommée mondiale et fervent défenseur de l’Océan. Ce dernier courra avec le Trimaran SVR-Lazartigue, qui sillonne les Océans pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Après avoir fait la Route du Rhum avec François Gabart en 2022, il est désormais lancé à pleine vitesse par Tom Laperche, premier à avoir franchi la ligne de départ le 7 janvier.