IAGPT : Une alliance mondiale de solutions contre la pollution plastique participe aux négociations du traité plastique à Paris

Du 29 mai au 3 juin, les négociations pour un Traité mondial contre la pollution plastique se déroulent à Paris à l’initiative des Nations Unies. L’Alliance pour l’innovation pour un traité mondial sur les plastiques (IAGPT) représente à la table des négociations les acteurs de l’innovation impliqués dans la lutte contre la pollution plastique (ONG, entreprises, start-ups). Cette alliance internationale a été créée à l’initiative de The Ocean Cleanup et Repurpose Global, en partenariat avec la Fondation de la Mer.

Objectif de l’Alliance

Imaginé par The Ocean Clean up et Repurpose Global, l’Alliance pour l’innovation pour un traité mondial sur les plastiques (IAGPT) réunit un groupe mondial de startups, de facilitateurs d’écosystèmes, d’entreprises technologiques, de philanthropes et d’investisseurs, afin d’accélérer l’innovation en matière d’action plastique pour atteindre une pollution plastique nulle d’ici 2040.

L’objectif de l’IAGPT est de plaider pour des objectifs stratégiques, des obligations conventionnelles et des moyens concrets de mise en œuvre dans le cadre du Traité mondial sur le plastique de l’ONU.

Qui sommes-nous ?

L’Alliance pour l’innovation est une initiative multipartite à but non lucratif composée de :
-Membres de l’Alliance (startups, exécutants),
-Champions de l’innovation (facilitateurs, investisseurs, philanthropes),
-Conseil scientifique (recherche sur l’économie circulaire et experts universitaires renommés).

L’idée de cette alliance intersectorielle est née du manque flagrant de représentation des solutions lors du premier sommet de négociation du traité mondial sur le plastique. L’Alliance a pour objectif de mettre en avant les innovations lors de cet important processus politique, et d’accélérer les progrès dans la lutte contre les déchets plastiques.

A la découverte d’une solution innovante : b:bot transforme les bouteilles en plastique en paillettes sous vos yeux

Dans le cadre des négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique, la Fondation de la Mer a organisé une présentation sur site d’une solution innovante pour la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique. L’objectif de cette visite de terrain était de présenter à l’Alliance un exemple d’innovation déjà déployée en France, parmi les nombreuses initiatives qui émergent, se développent et doivent être encouragées pour lutter contre la pollution plastique.

La visite en présence notamment de Svanika Balasubramaniam de Repurpose, Nisha Bakker de The Ocean Cleanup, Alexandre Iaschine de la Fondation de la Mer, Benoit Paget CEO de B:Bot et Thomas Bou, chef de projet RSE chez Carrefour a été l’occasion de voir fonctionner la machine B:Bot qui vient d’être installée au supermarché Carrefour d’Athis-Mons. Cette machine permet aux clients de déposer leurs bouteilles en plastique, qui sont directement transformées en paillettes de plastique, garantissant ainsi un recyclage à 100%.

B:bot est une solution de collecte et de recyclage des bouteilles en PET dans une boucle 100% circulaire et en circuit court. Combinant matériel et logiciel, b:bot trie les bouteilles à la source en PET clair et coloré, puis les transforme immédiatement en paillettes. Le tri à la source, combiné à cette technologie de traitement brevetée et à l’analyse en temps réel des données de collecte, permet d’optimiser considérablement le processus de recyclage de la bouteille à la bouteille, tant sur le plan économique qu’écologique, en réduisant l’impact écologique et le coût de la collecte.

Cette visite a permis la rencontre en personne de nombreux membres de l’IAGPT, coup d’envoi d’une Alliance qui promeut le rôle de l’innovation, de la technologie et de l’esprit d’entreprise dans le Traité mondial sur la pollution plastique.