Yaf Keru : restaurer les récifs coralliens de Raja Ampat

Yaf Keru, “jardin de corail” en langue papoue est un programme visant à la restauration d’un des plus beaux récifs coralliens au monde. Situé à Raja Ampat, un archipel indonésien de Papouasie Occidentale accueillant la plus grande diversité corallienne de la planète, le projet est mené localement par l’association The Sea People en partenariat avec Planète Mer et avec le soutien de la Fondation de la Mer.

Les récifs coralliens sont parfois qualifiés d’oasis maritime, tant ils abritent d’espèces. Près de 1 600 espèces de poissons vivent à Raja Ampat, zone sous-marine particulièrement diversifiée et résiliente placée au centre du « Triangle de Corail ». Sans compter les populations tirant leur subsistance de l’Océan et donc dépendantes de la bonne santé des coraux.

Pourtant, entre 1970 et 2010, 25% des récifs coralliens ont été détruits à l’échelle de la planète. Au niveau local, les principales pressions sont la pêche à la dynamite, le dérèglement climatique et les pollutions anthropiques.

Le projet Yaf Keru a pour objectif de restaurer entre 3 et 5 hectares de récifs et d’en protéger à terme 500. Près de 27 078 coraux ont déjà été transplantés. Pour cela, les plongeurs utilisent des fragments de coraux qui sont ensuite bouturés et fixés sur des structures métalliques immergées sur des zones stratégiques.

The Sea People et Planète Mer axent aussi leurs actions sur la sensibilisation et l’éducation en alliant l’amélioration de la situation socio-économique des populations locales. Pour cela, ils souhaitent convertir des pêcheurs illégaux en véritables jardiniers du corail formés à la plongée et aux techniques de restauration et impliquer neuf villages indonésiens.

Afin de mener à bien l’ensemble de ces missions et d’élargir le périmètre de la zone d’actions, l’acquisition d’un bateau équipé et adapté à l’ampleur du programme était essentielle et a pu être réalisée grâce au soutien de la Fondation de la Mer.