Une expédition pour observer les cachalots en Méditerranée

L’expédition Cachalots en Méditerranée, soutenue par la Fondation de la Mer, a débuté lundi 3 avril dernier pour 5 jours.

A bord du voilier ”Explore”, l’équipe de l’expédition est composée de Roland Jourdain, navigateur et fondateur du « fonds de dotation explore », de François Sarano, l’un des conseillers du commandant Jacques Cousteau et auteur de Ce que les cachalots nous enseignent sur les océans, ainsi que de Véronique Sarano, docteure en océanographie et co-fondatrice de l’association longitude 181, auteure de La voix du cachalot. L’équipage comprend aussi des membres de l’association Longitude 181.

L’expédition a débuté à Toulon avant de continuer vers l’île de Porquerolles au cœur du sanctuaire Pelagos, où sont situés les calamars dont se nourrissent les cachalots. Le sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500km2, partagé par un accord avec l’Italie, Monaco et la France. Cette zone est particulièrement impactée par le changement climatique mais également par les nuisances sonores. Le but de cette expédition va donc être de réaliser un suivi acoustique des cachalots, grâce à un système à cinq hydrophones qui permettront d’enregistrer les « clics » que les cétacés émettent afin de se repérer.

Les cachalots de Méditerranée sont une sous-population de cachalots qui vit dans la mer Méditerranée. En danger d’extinction selon l’UICN, ils sont assez similaires aux cachalots des autres régions du monde, mais considérés comme une population distincte en raison de leur isolement géographique. Cette population est estimée aujourd’hui à 200 individus.

Les cachalots utilisent le son pour communiquer entre eux. Ils produisent des « clics » et des sifflements à très basses fréquences qui peuvent parcourir de longues distances sous l’eau. Ces sons sont utilisés en écholocation pour la communication sociale, la recherche de nourriture et la navigation. Les cachalots mâles émettent également des sons très distinctifs appelés « clics codas » pour communiquer entre eux. Ces sont des séquences de clics complexes propres à chaque groupe social de cachalots. Les chercheurs étudient ces sons pour en savoir plus sur la structure sociale et le comportement des cétacés.

Les activités humaines comme la navigation et l’exploration pétrolière peuvent perturber la communication des cachalots et avoir de graves conséquences sur leur survie. Or ces cétacés jouent un rôle crucial dans l’écosystème marin en régulant les populations de poissons et de calmars. Les cachalots sont également des espèces sentinelles, ce qui signifie que leur santé peut être utilisée comme indicateur de la santé générale de l’écosystème marin.