Article publié le 14/05/2021

Si l’on vous parle de l’impact écologique des voitures, vous penserez sans doute d’abord à votre consommation d’essence et aux fumées noires des pots d’échappement... Les politiques publiques luttent en effet depuis des années contre les moteurs diesel et font la promotion d’une nouvelle génération de véhicules « propres » qui passe par l’électrique. Pourtant la pollution automobile vient également des freins et des pneus, constituant ainsi un problème environnemental encore largement ignoré – et qui concerne d’ailleurs aussi les RER, les trains et dans une bien moindre mesure, les motos et les vélos.

Le temps qu’un pneu arrive à son témoin d’usure, c’est 1 kg de gomme qui part en poussière... Chaque année, et seulement en France, près de 15 000 tonnes de particules sont ainsi arrachées aux pneumatiques et à la chaussée.

Et ce n’est pas tout : cette pollution se prolonge dans nos écosystèmes marins. En mer Méditerranée par exemple, la poussière de pneu représente 53% de la contamination par les microplastiques qui s’élève au total à 13 000 tonnes par an et se rajoute à la pollution plastique déjà créée par la dégradation des macro-déchets rejetés directement en mer. Ces particules, parfois invisibles à l’œil nu, se retrouvent ensuite dans la chaîne alimentaire, avec des conséquences sanitaires considérables pour l’ensemble des espèces vivantes, qui se mettent tour à tour à ingérer du plastique.

Coincé pour une éternité...(Roscoff - Bretagne)

Que faire ? En attendant la voiture volante, l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) préconise de privilégier le caoutchouc dans la fabrication des pneus. Un premier pas consiste également, à titre personnel cette fois, à contrôler régulièrement la pression des pneus pour en limiter l’usure. Reste ensuite à savoir comment recycler ceux actuellement en circulation…car si plusieurs initiatives ont vu le jour, il s’agit le plus souvent malheureusement de « fausses bonnes idées » comme la création de pelouse synthétique ou le fiasco des récifs artificiels imaginés dans les années 80. A suivre dans un prochain article !

Opération Mer Propre, une des associations soutenues par la Fondation de la Mer, récupère très régulièrement des pneus lors des collectes sous-marines.

Article rédigé par Capucine Boussard, bénévole Fondation de la Mer

Sources :