Pour la 4e année consécutive, la Fondation de la Mer soutient l’expédition SeaPlastics pour étudier la pollution plastique en Méditerranée

Le 15 juillet dernier s’est achevée la quatrième expédition de l’expédition SeaPlastics, association d’étudiants ingénieurs consacrant leur année de césure à l’étude de la pollution marine et à la sensibilisation du grand public.

Cette année, six étudiants – Emma, Florine, Guillaume, Maël, Marie et Matthieu – ont embarqué 4 mois à bord d’un voilier « laboratoire » pour faire le tour de la Méditerranée, passant par les côtes françaises, espagnoles et italiennes.

Equipage 2023 ©SeaPlastics

Au cours de cet itinéraire, 74 échantillonnages ont pu être réalisés. Parmi eux, 36 ont été envoyés au Laboratoire SayFood afin d’étudier de nouvelles méthodes d’identification et de caractérisation des microplastiques.

Méthode d’échantillonnage ©SeaPlastics

Les 36 autres vont être analysés par l’association OceanEye, afin de déterminer la concentration plastique des zones échantillonnées. Les données extraites alimenteront la cartographie de la pollution microplastique de surface, partagée avec différents organismes internationaux comme la Commission Européenne ou le G20. Cette cartographie vise à constituer une aide à la décision politique et économique.

Après avoir été traités par OceanEye, les 36 échantillons rejoindront l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES). Là-bas sera défini l’origine des microplastiques.

Au-delà de la mission scientifique, les 4 mois en Méditerranée ont permis aux 6 étudiants de sensibiliser près de 2 500 personnes dont plus de 1 700 élèves à la pollution plastique de l’Océan.

Sensibilisation dans une école ©SeaPlastics