La Fondation de la Mer, un acteur engagé du One Ocean Summit

Souhaité par le Président de la République, organisé par Olivier Poivre d’Arvor, envoyé spécial du Président de la République pour le One Ocean Summit et ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, le One Ocean Summit s’est tenu à Brest, du 9 au 11 février avec la présence de 18 chefs d’Etat et de gouvernement et la participation de 42 pays.

Un sommet international dédié à l’Océan

Pendant 3 jours, les principaux acteurs internationaux du monde maritime, des scientifiques, représentants de la société civile et des entreprises, ont partagé leurs connaissances et croisé leurs approches pour mieux anticiper les crises environnementales ainsi que les transformations technologiques et scientifiques à venir. Des engagements forts ont été pris pour protéger la biodiversité et les ressources marines, utiliser durablement la haute mer, lutter contre le changement climatique, la pêche illégale et la pollution plastique, mobiliser les acteurs du transport maritime et permettre une véritable « compensation carbone bleue ».
Partenaire de ce sommet international, la Fondation de la Mer a participé à plusieurs tables rondes et événements avec comme objectif de proposer des solutions concrètes pour agir face aux grands défis maritimes.

Réconcilier économie et Océan

Le seul atelier consacré à l’économie et à la finance a été conçu avec les équipes de la Fondation de la Mer.
À cette occasion, Sabine Roux de Bezieux, présidente de la Fondation de la Mer et Philippe Guy, directeur du développement international de la Fondation de la Mer, ont rappelé le rôle majeur des entreprises et du secteur financier pour la santé de l’Océan et leur capacité à agir en utilisant les outils créés par la Fondation de la Mer.  Avec la participation de : Peter Thomson, ONU, Envoyé spécial pour les océans, Whitney Johnston, Salesforce (USA), Marie-Claire Daveu, Kering, Karen Sacks, ORRAA, Rémy Rioux, Agence Française de Développement, Paul Holthus, World Ocean Council, Jean-Jacques Barberis, Amundi, Lizabeth N.Bronder, Bank of America, Olivier Raybaud, Swen Capital, Bertrand Badré, Blue like an Orange Sustainable Capital.
L’atelier a été animé par Kristian Teleki du World Resources Institute et Marie Pangestu de la banque mondiale a conclu les échanges.

Impliquer les entreprises avec le label OCEAN APPROVED®

Le label OCEAN APPROVED® créé par la Fondation de la Mer en partenariat avec Bureau Veritas a été fortement promu à l’occasion du One Ocean Summit.

OCEAN APPROVED® est le premier label international permettant de distinguer toutes les entreprises qui s’engagent à prendre en compte et améliorer leur impact sur l’Océan. Ce label se fonde sur le REFERENTIEL OCEAN, une traduction opérationnelle de l’ODD14 conçue par la Fondation de la Mer avec le BCG.

Ponant, Accor et Amundi se sont engagés à utiliser les outils créés par la Fondation de la Mer.  L’Opérateur français de datacenters Interxion France est devenu la première entreprise à obtenir la labellisation OCEAN APPROVED®.

Brune Poirson, membre du Conseil d’administration de la Fondation de la Mer

À ce jour, plusieurs entreprises se sont engagées dans une démarche en faveur de l’Océan pour obtenir le label OCEAN APPROVED®. Porté par la France et à vocation international, ce label est un moyen concret de sensibiliser les entreprises à leur impact sur l’océan et les engager à le réduire.

« Le label OCEAN APPROVED® lancé par la Fondation de la Mer, est un outil unique de mobilisation des entreprises en faveur de la protection de l’Océan. L’organisation labellisée s’engage dans une démarche de mesure de son impact et d’amélioration et elle valorise son engagement auprès de toutes ses parties prenantes.
Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer

« Le label OCEAN APPROVED® va contribuer à renforcer et structurer la mobilisation des acteurs publics et privés. Avec ce label ouvert à tous, la France démontre une fois de plus son engagement pour la protection des océans et l’exploitation durable de ses richesses« .
Annick Girardin, Ministre de la Mer

La Fondation de la Mer est intervenue sur de nombreux sujets

Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation et personnalité de l’année de WISTA International, s’est exprimée lors du Forum « Les femmes et l’Océan ».
Pascal-Rapahël Ambrogi, membre du Conseil d’administration de la Fondation de la Mer s’est exprimé dans le cadre de l’atelier consacré aux pôles, aux côtés de Laurent Mayet, président du Cercle Polaire.
Brune Poirson, membre du Conseil d’administration de la Fondation de la Mer s’est exprimée dans le cadre de l’atelier « Une économie du tourisme durable qui protège l’Océan ».
Philippe Vallette, membre du Conseil d’administration de la Fondation de la Mer s’est exprimé dans le cadre de l’atelier « Education mondiale à la mer et engagement de la jeunesse pour l’Océan ».
Françoise Gaill, présidente du Conseil scientifique de la Fondation de la Mer s’est exprimée dans le cadre de l’atelier « La gouvernance de l’Océan face au changement ».

Retrouvez tous les articles dans notre espace presse

Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, Marie-Noëlle Tine-Dyevre, présidente de WISTA France et Emmanuel Macron, Président de la République