Ouvert depuis 15 ans l’Association Falepa Corsica œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’objectif de celle-ci est de créer des chantiers supports permettant d’offrir des emplois sur une période maximum de 24 mois. L’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux est la base de notre conventionnement.
Par ailleurs, l’une des valeurs fortes de l’association, reste la sauvegarde et la protection de l’environnement. L’ensemble de notre équipe est en perpétuelle réflexion quant aux actions menées en lien avec la sauvegarde de notre planète.
Notre expérience dans la gestion des déchets au travers des autres ateliers engagés dans l’économie circulaire (menuiserie, récupération & recyclage) a mis en lumière la problématique très prégnante de la gestion des déchets en Corse.
En effet, la filière de recyclage des déchets en Corse ne possède aucune infrastructure dédiée pour traiter les déchets plastiques sur l’île. C’est tout naturellement, que la Falepa Corsica a souhaité s’impliquer dans la résolution de cette problématique en créant la 1ère unité de recyclage de plastique en Corse. Cette activité, adossée à un chantier d’insertion a permis d’accompagner des personnes en parcours d’insertion. Outre cet aspect, nous avons collecté, nettoyé, trié et transformé le plastique pour en faire une matière 1ère réutilisable. Avec le soutien de la population et de nos partenaires financiers, nous avons démontré notre efficacité sur le territoire insulaire. Par ailleurs, la visite de la ministre déléguée à l’emploi et la formation sur ce chantier, a permis de mettre en exergue, l’intérêt majeur de notre activité tant au niveau économique, environnemental et sociétal. Après 1 an d’existence, les résultats sont au-delà de nos attentes. Fort d’une double expérience dans la conduite de chantiers d’Insertion et de projets environnementaux nous souhaitons partager nos compétences. Le projet est un projet qui s’inscrit dans le cadre global de la gestion des déchets en Corse. Ce projet vise le recyclage d’une partie des plastiques et plutôt que de le refaire partir sur le continent, le projet consiste a mettre en place un traitement in situ. Cette unité de recyclage repose sur une série de machines et d’outils qui broient, fondent et injectent du plastique recyclé, permettant la création de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. L’unité de recyclage repose sur l’organisation suivante : La collecte du plastique avec le développement de 50 points de collecte en Corse. Des partenariats avec des entreprises, des institutionnels ou des établissements scolaires ont été formalisés afin de sensibiliser la population Corse à la problématique des déchets plastiques. Cette collecte volontaire permet aujourd’hui de disposer d’un stock suffisant pour assurer notre production (plus de 3 tonnes de plastique collecté en 11 mois soit 1 millions de bouchons). FALEPA CORSICA mène régulièrement des actions de communication afin d’augmenter notre maillage des points de collecte sur le territoire (La Poste, Rectorat, Collectivité de Corse, CAF, industriels, Conseils citoyen, associations,…). Les opérations de nettoyage et de tri se font manuellement elles permettent d’obtenir de la matière plastique propre et triée par type de plastique et par couleurs. Les plastiques sont ensuite réduits en paillettes, à l’aide d’un broyeur, pour in fine être transformé en nouveaux objets, plaques, barres. Ces opérations sont réalisées par les salariés en insertion.