Association reconnue d’utilité publique, COGESTEN/E.d a pour objectif le développement des projets et programmes de développement durable axé sur la préservation de l’environnement. Créée le 1ᵉʳ août 1991 et reconnu sous le N° 1765/MID-SG-APA-PC du 07 décembre 1994 par le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) en tant qu’association et sous le N° 0073/96/MPAT du 12 mars 1996 par le Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire comme une ONG de développement national, la structure apporte et met en place divers programmes de protection de l’environnement tant dans le domaine de l’eau, l’énergie, l’assainissement et l’agriculture.
COGESTEN/Ed se veut être un puissant organisme pour accompagner les communautés de base des milieux urbains défavorisés et si nécessaires des milieux ruraux à retrouver leur dignité et leur valeur. Ainsi, les droits de la personne sont respectés, les populations rurales ont accès aux soins de santé, l’extrême pauvreté et la faim sont abolies dans un environnement sain. Telle est sa vision promut.
La mission de COGESTEN/E.d est de promouvoir un dynamisme intégré et durable de la participation de la base au processus d’auto-développement en prenant en compte l’environnement et l’aspect genre. Elle œuvre pour : la promotion des actions de gestion et de protection de l’environnement ; l’accompagnement des groupements agricoles et la promotion de l’élevage ; la promotion de l’éducation et la formation professionnelle des jeunes et des enfants ; l’accès des populations aux soins de santé et de produits pharmaceutiques à moindre coût ; sensibilisation des populations dans les milieux ruraux en matière d’hygiène ; l’accès à l’eau potable au bénéfice des populations en milieu rural.

Nos collectes passées
Un societé sans plastique