AREMACS : Association pour le Respect de l’Environnement lors de MAnifestations culturelles et sportives.

Nous sommes une association qui existe depuis 2004, avec 5 antennes en France (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Paris). Nous accompagnons les organisateurs d’évènements à la prévention et à la gestion responsable des déchets, avec un axe fort sur la sensibilisation des publics.

Nous intervenons avec nos bénévoles sur tout type de manifestation (festivals, compétitions sportives, fêtes de quartiers…) pour assurer la bonne gestion et valorisation des déchets dans une logique d’éco-responsabilité évènementielle. Notre dispositif classique consiste à installer du matériel de tri sur l’événement, à aller à la rencontre des parties prenantes de la manifestation (public, staff, artistes, foodtrucks etc..) pour les aider dans leur geste de tri, à sur-tirer les sacs poubelles et à s’assurer qu’ils soient évacués dans les bonnes filières, le tout dans une ambiance festive et conviviale !
Nous avons aussi des outils d’animations comme un vélo-broyeur de vaisselle compostable et de restes alimentaires, un prototype d’appartement zéro-déchet, ou encore un jeu pour enfant, donc si tu as la tchatche et/ou le gout de l’animation, tu es le.la bienvenue !

AREMACS existe surtout grâce à sa grande famille de bénévoles, donc si tu aimes mettre la main à la pâte et que tu souhaites rencontrer des gens, tu t’y sentiras comme chez toi !

Il y a une adhésion annuelle de 5 euros à payer. Tu auras vite fait de la rembourser, notamment si l’événement concerné est payant pour le public, il ne le sera pas pour toi. Et puis, il y a les rendez-vous adhérents ! Il s’agit d’ateliers de fabrication sur la thématique du zéro-déchet, de visites de centres de valorisation de déchets et de notre traditionnel apéro mensuel que chaque antenne gère à sa manière.
Aussi, pour chaque événement, nous prenons en charge le logement, les repas, les collations, et le transport sous certaines conditions.

Un événement t’intéresse et tu n’est pas adhérent.e ? Pas de problème ! Tu pourras adhérer directement en t’inscrivant à un événement.
N’hésite pas à checker la rubrique planning de notre site internet ! Tu y trouveras tous les événements sur lesquels on intervient 😉
Des questions, des idées, des envies ? Je t’invite à joindre l’antenne la plus proche de chez toi !

Nos collectes passées