Upcycling

Agir ensemble

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

C’est en partant de cette propriété scientifique que la Fondation de la Mer a lancé le programme Upcycling en septembre 2021, avec le fonds de dotation KRESK 4 OCEANS et en partenariat avec le Crédit Agricole.



L’Upcycling est un moyen de créer de la valeur
en récupérant les déchets en plastiques et en les utilisant en tant que matière première pour créer de nouveaux objets durables. Les déchets marins, aux multiples conséquences néfastes, peuvent donc devenir une ressource. L’upcycling s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire à l’échelle locale.

Notre programme Upcycling

A travers le programme Upcycling, la Fondation de la Mer avec le fonds de dotation KRESK 4 OCEANS et en partenariat avec le Crédit Agricole, s’engage auprès des associations locales pour mettre en place des filières de transformation locale des déchets plastiques, propres ou dégradés, de déchets ostréicoles, ou encore de mégots. Ces associations sont aussi engagées dans des actions de sensibilisation auprès des populations locales. Le programme Upcycling soutient plus de 20 associations en France et en Afrique de l’Ouest.

1. Autrement plastique

Le projet Autrement Plastique Marseille se donne pour ambition de contribuer à répandre un regard critique sur la consommation des déchets en plastique et pour un usage conscient et durable où l’abandon de ce matériel n’est pas possible.

2. Cogesten

L’association togolaise souhaite lutter contre la problématique des décharges sauvages dans le Grand Lomé, en mettant en place un réseau de collecte, de tri des déchets et une unité de valorisation des sachets plastiques. Ces sachets plastiques seront transformés en pavés autobloquants, afin de participer à l’aménagement et l’assainissement de la métropole togolaise, qui souffre de son urbanisation rapide.

3. Fablab la Verrière

Le Fablab La Verrière est un lieu où l’on apprend en faisant et en transformant, en partageant ses connaissances et ses expériences. Le Fablab fait découvrir à ses visiteurs les grands enjeux et étapes du recyclage plastiques, du déchet plastique collecté à leur transformations en objets utiles et durables : pot de fleur, frisbee, porte savon, patères…

4. Fablab 34

L’association fait la promotion de l’impression 3D pour sensibiliser à la réparation d’objets habituellement jetés car jugés inutilisables. FabLab 34 collecte du plastique auprès des imprimeurs 3D, plastique issu de l’amidon de maïs et qui est recyclable à l’infini (ou presque). Elle transforme ces déchets en objets pratiques du quotidien (stylo, presse papier, boite de rangement…) en utilisant la technique d’injection de plastique, comme on le retrouve dans les grandes industries.

5. Falepa Corsica

Falepa Corsica a créé la 1ère unité de recyclage de plastique en Corse. Les déchets visés sont les bouchons, les jouets, les masques chirurgicaux, les films plastiques… Le processus se résume de la façon suivante : collecte, tri, nettoyage, séchage, broyage, extrusion, infection, pressage, finition et vente.

6. Fils & plastic

Cette association a pour objet la sensibilisation à la pollution plastique et au traitement des déchets par l’organisation d’ateliers ludiques à travers la pratique du recyclage, la collecte de déchets plastiques ainsi que des campagnes de ramassage des déchets plastiques.

7. Gbobètô

Gbobètô est une association franco-béninoise qui œuvre à faire du déchet un levier de développement territorial à Porto-Novo. Gbobètô a développé une unité de transformation intermédiaire des déchets plastiques en broyat, qui sont ensuite revendus à des industriels de la sous-région ouest-africaine souhaitant réduire l’utilisation de plastique vierge dans leur chaîne de production. 

8. L’APAM

L’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes (APAM) a pour objectif la construction et la mise en œuvre de projets en faveur d’une pêche et des activités maritimes durables, et de la préservation de l’environnement marin, en Méditerranée. Afin de prévenir et diminuer les déchets marins, le projet Filidéchet a pour objectif de mettre en œuvre un réemploi, une réutilisation et enfin un recyclage de ces matières plastiques, pour la réalisation de mobilier urbain.

9. L’atelier des recycleurs fous

Créée en 2019, l’association l’Atelier des Recycleurs Fous a pour mots d’ordres INNOVER et COLLABORER, pour se mettre au service de la planète. Elle conçoit, fabrique et commercialise des machines de recyclage “Made in France”. En plus de cette activité, l’association valorise elle-même des déchets avec ses machines dans une logique d’économie circulaire.

10. La Maison Upcycling

L’association La Maison Upcycling, créée en 2016, transforme et customise les objets de récupération (déchets, tissus, plastique, carton etc. ) en produits de décoration. Le but est d’aider les enfants, adolescents et les jeunes en difficulté à s’améliorer en sciences de façon ludique et à apprendre à consommer autrement. Les enfants vont créer des objets à partir des déchets du quotidien et des matériaux de récupération de structures diverses. Ils partiront avec une création upcyclée tout en ayant appris les sciences, l’utilisation d’outils pédagogiques et une sensibilisation à l’environnement.

11. La Matière

La Matière est un tiers-lieu dédié à l’économie circulaire qui a pour mission de lutter contre le gaspillage de matières en mettant en relation entreprises, collectivités, associations, citoyens, porteurs de projets. L’objectif est de réutiliser le plastique recyclé pour fabriquer des produits nécessaires à l’activité de l’entreprise et ainsi fonctionner en boucle circulaire : les déchets deviennent une matière première.

12. La Recyclerie maritime

La mission de la Recyclerie Maritime est de contribuer à la protection des écosystèmes du littoral. L’objet du projet est de mettre en place un atelier de construction de mobilier du réemploi à base d’anciennes coques de bateaux en composite.

13. Les Petits Labos

Les ateliers Surcyclage sont un programme d’ateliers imaginés et animés par Les Petits Labos en Région Sud. À travers les méthodes et les machines de la communauté Precious Plastic, ces ateliers promeuvent une manière de recycler et de transformer les plastiques dits « sauvages » et « domestiques » grâce à l’art et au design.

14. La Plastiquerie

La Plastiquerie est un atelier d’écoconception et de production qui fait partie des acteurs de l’économie circulaire girondine. Ils créent du mobilier et des objets beaux, durables et consignés à partir de plastiques recyclés, sourcés localement.

15. Mare Vivu

Mare Vivu ambitionne de créer un véritable Forum itinérant autour de l’upcycling, conçu de manière à cheminer de village en village sur le territoire du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. Le dispositif prévoit d’embarquer sur remorque plusieurs machines low-tech, au fonctionnement élémentaire, sobres en consommation d’énergie et fabriquées à partir de matériaux de récupération, permettant de laver, broyer, puis recycler in situ les plastiques altérés collectés sur le littoral et qui échappent aux filières de recyclage traditionnelles.

16. Milvi

Milvi est une association qui apporte des solutions éco-design en Provence à travers le développement de projets ludiques et innovants. Le but est de transformer leurs machines à recycler le plastique qui consomme de l’électricité en machines à énergie solaire (thermique) et leurs machines à broyer. Les objets réalisés seront des objets plus gros, pour réduire le gisement de plastique de manière plus efficace.

17. Nio Far

Nio Far lance la création d’une Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Plastiques. Cette UTVP sera à terme gérée par des femmes, préalablement formées (grands enjeux du développement durable, économie circulaire, gestion des déchets, gestion administrative, technique du GIE) par l’association.

18. PlasNat

PlastNat transforme des déchets plastiques ménagers et industriels en serres, dômes, bacs à composte, mobiliers extérieurs et plus encore. Ce matériau recyclé et recyclable, fabriqué à la main en Normandie.

19. Rastoma

Rastoma est le réseau des acteurs de la sauvegarde des tortues marines en Afrique centrale. Le projet consiste à installer au Cameroun, dans un site écotouristique pour les tortues, une unité de recyclage très simple constituée d’un lieu d’entreposage et de tri des plastiques collectés sur les plages ou issus du tri ménager, d’un shredder électrique capable de produire des copeaux de plastique, pour fabriquer des objets souvenirs à vendre aux touristes et des objets utilitaires pour la communauté.

20. Recyclop

L’association Recyclop est née en 2015, avec l’objectif de protéger notre environnement et ses écosystèmes, lutter contre les pollutions causées par les mégots. Un mégot rejeté dans la nature pollue environ 500 litres d’eau. Ce constat a poussé l’équipe à faire de Recyclop un acteur majeur de la Région Sud en ce qui concerne la gestion durable des mégots.

21. Recyclage sans frontière

L’association encourage le recyclage en circuit court des plastiques usagés pour renforcer la résilience d’un territoire en France et à l’étranger. Elle vulgarise des procédés manuels de recyclage auprès des établissements scolaires, des associations, des collectivités, des entreprises et du grand public.

22. Rehab

Rehab souhaite proposer un nouveau matériau limitant l’impact environnemental grâce à un circuit court intégrant des déchets locaux. L’association récupère les déchets plastiques de différentes sources (entreprise, particuliers, plages), les nettoie, puis les broie pour en faire des paillettes. Sous cette forme, le plastique est utilisé pour faire des objets durables sur mesure.

23. Resak

Le projet de Resak est d’agir localement contre l’invasion des déchets plastiques au Pays Basque et Sud des Landes. Resak revalorise les déchets plastiques non recyclés (marins, ménagers, industriels) en matériaux novateurs et en objets durables.

24. Sauvage Méditerranée

Sauvage Méditerranée est une association unique en France spécialisée dans le recyclage et l’upcycling de déchets « sauvages », collectés sur les plages de Méditerranée. Elle transforme les déchets en créations éco-conçues dans un atelier situé à Aix-en-Provence.

25. Terangagée

L’association sénégalaise a élaboré un système complet qui se finalise par la construction d’un centre Écolo-Culturel (centre de tri et de valorisation des déchets, fabrication de solutions alternatives, centre culturel et espace de vie), où les matières récoltées sont transformées en produits valorisés par la communauté locale et les visiteurs étrangers.

Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue

Actualités

Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue