Accueil> Toutes nos actualités>Je Navigue, Je Trie, Je Protège la biodiversité Je Navigue, Je Trie, Je Protège la biodiversité Retour vers « les actualités » Article publié le 22/06/2026 Pour sa 16ème édition, le programme "Je Navigue, Je Trie" prend une nouvelle dimension et devient "Je Navigue, Je Trie, Je Protège la biodiversité". Alors que la Méditerranée, mer semi-fermée, ne représente que 0,8 % de la surface des mers, elle abrite 9% de la biodiversité marine mondiale. Or, ce sont près de 200 000 bateaux de plaisance qui s’y retrouvent chaque été. La pression anthropique y est donc particulièrement forte. Sensibiliser les plaisanciers de Méditerranée aux bons gestes pour protéger l’Océan est particulièrement important. Sensibiliser les plaisanciers à la protection de la biodiversité Mené par l’association Gestes Propres, le programme « Je navigue, je trie » rassemble aujourd’hui 158 ports de plaisance en métropole, dans les outre-mer, à Monaco et en Italie. Son objectif : encourager les plaisanciers à rapporter l’ensemble de leurs déchets au port et à ne rien jeter par-dessus bord. Nouveauté de cette édition 2026, « Je Navigue, Je Trie » s'associe à la Fondation de la Mer pour enrichir le programme de nouveaux contenus de sensibilisation autour de la biodiversité marine. Une fiche pratique a été élaborée à destination des navigateurs, recensant les gestes responsables à bord, les numéros utiles et les démarches à adopter face à un animal marin en détresse. Ce nouvel outil, imprimé en 65 000 exemplaires, est expérimenté cette année sur la côte méditerranéenne, dans 74 ports partenaires du programme, à télécharger ici. « Lutter contre la pollution plastique passe avant tout par une prise de conscience collective et par l’adoption de gestes simples au quotidien. Les plaisanciers sont des acteurs privilégiés de la préservation du milieu marin : en mer comme au port, chacun peut contribuer à réduire son impact sur la biodiversité. À l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, la Fondation de la Mer est fière de s’associer au programme “Je navigue, je trie” pour renforcer la sensibilisation du grand public et rappeler que chaque déchet correctement trié est un geste concret en faveur de l’Océan. » déclare Alexandre Iaschine, Directeur général de la Fondation de la Mer. Vous avez aimé cet article ? Recevez nos articles tous les mois ainsi que les actualités liées à l'Océan dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter ! Partager cet article: Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un amiCopy to clipboard Poursuivez votre lecture Ocean Together, la mobilisation du virtuel au réél 15.06.2026 Lire la suite Le monde marin à travers le regard des élèves : découvrez les lauréats 2026 du concours Arts en plastiques pour l’Océan 08.06.2026 Lire la suite POLLUTION PLASTIQUE : QUELS EFFETS SUR LA SANTÉ HUMAINE ? 08.06.2026 Lire la suite Voir toutes les actualités