Lords of the Ocean, à la rencontre des requins

Lords of the Ocean est le projet de quatre amis, passionnés de plongée, d’Océan et de voile. Ils ont décidé d’allier leurs compétences pour réaliser l’aventure de leur vie : partir à la rencontre des 5 requins réputés comme étant les plus dangereux au monde et réaliser une web-série pour aider à les connaître.

Un équipage de passionnés à la recherche des requins

Jérôme, capitaine du bateau et plongeur
Je suis tombé amoureux de la mer très jeune, mon grand-père était océanographe et m’a initié au joie de l’apnée et de la plongée sous-marine dès l’âge de 8 ans. J’ai toujours adorée mettre la tête sous l’eau et c’est ensuite pendant mes études d’ingénieur Hydrographe à Brest que j’ai découvert la voile hauturière. Quelques années plus tard, j’ai acheté Mecton mon voilier et je me suis formée en autodidacte… jusqu’à ce que je me sente prêt pour traverser l’Atlantique !

Armel, cameraman et réalisateur
La plongée sous-marine à débuté à 14 ans dans une piscine de camping de 50cm de profondeur, entouré de pansements, pendant 5 minutes montre en main. Ensuite je n’ai jamais décroché, alternant apnée et plongée en grandissant tout en découvrant les fonds marins en Bretagne.

Benjamin, maintenance du bateau et plongeur
J’ai grandi dans la campagne en Normandie, et je n’allais à la mer que pendant les vacances, où je passais des heures dans l’eau avec un masque et un tuba. C’est en arrivant à Brest en 2011 que j’ai pu enfin assouvir ma passion au quotidien. J’ai acheté ma première combinaison d’apnée, et Jérôme m’a initié à la chasse sous-marine et la cueillette de Saint Jacques. Pour moi la mer, c’est un monde encore inconnu qui m’émerveille mais qu’il faut à tout prix protéger.

Cyrielle, cadreuse et plongeuse
J’ai eu la chance de découvrir l’apnée et la plongée sous-marine à l’occasion d’un été passé sur l’île de Port-Cros à l’âge de 10 ans. Ça a été une révélation, je restais dans l’eau du matin au soir, avec masque et tubas, à découvrir tous les poissons de la réserve. Passionnée, j’ai passé mon instructorat de plongée au Mexique. C’est là notamment que j’ai commencé à plonger avec les requins bouledogues. J’ai été directement fascinée par ces animaux à la fois puissants et paisibles, loin de l’image qu’on leur attribue habituellement.

L’expédition 2019, à la recherche des requins les plus dangereux au monde

L’expédition à commencer à se dessiner en juillet 2017 quand ayant un peu fait le tour de leurs emplois respectifs, Benjamin et Jérôme se sont lancé le défi de de faire un tour du monde en voilier pour plonger avec le grand requin blanc. Puis ils ont commencé à réfléchir à une façon plus utile et réaliste de partir à l’aventure. Ils ont donc imaginé un périple pour allier leur soif d’aventure et leur envie de se battre pour les requins. L’idée d’une web-série était née. L’objectif : la quête des 5 espèces de requins réputées les plus dangereuses au monde, lors d’une expédition à la voile, afin de montrer à quoi ces grands prédateurs ressemblent réellement.

Ils ont donc commencé à rechercher d’autres membres d’équipages ayant les compétences nécessaires et assez fous pour les accompagner et les aider à réaliser des vidéos pour présenter au grand public différents requins.

Une web-série pour faire connaître les requins et aider à leur protection

« Les tournages se passaient de manière assez simple, on avait un drone, deux caméra professionnels 4K avec leur caisson sous-marin respectif, deux GoPros et des micros cravates et directionnels.

En mauvais souvenir on pourrait citer la perte de notre drone lors d’une prise de vue en plein Océan, il faut savoir que réceptionner un drone sur un voilier qui avance à 7 nœuds et qui gîte est un exercice très périlleux et on se doutait que notre drone n’aurait pas une grosse espérance de vie. On l’a bien sûr récupéré mais les quelques secondes qu’il a passé sous l’eau lui ont été fatale. Il aura quand même tenu 4 mois. Sur 7 mois d’aventure ce n’est pas si mal.

Nous sortons ce moment notre deuxième saison qui suit notre périple le long de nos côtes pour chercher les derniers requins de France. Puis on part ensuite en tournée dans toute la France pour diffuser nos différents film et cet été on part à la recherche du requin pèlerin. »

La Fondation de la Mer, partenaire de Lords of the Ocean

« Nous avons rencontré la Fondation de la Mer suite à notre participation aux salons des Aventuriers de la mer qui sont organisés chaque année à Lorient. On partageait une même vision de l’Océan et naturellement la Fondation nous a proposé de nous aider et de nous soutenir dans la réalisation de notre projet.
Une super équipe qui nous a mis en contact avec des personnes importantes et aux très bons conseils quant à notre projet. De plus la Fondation a une très bonne réputation dans le milieu de l’entreprenariat maritime et de l’aventure donc ce partenariat a très fortement crédibilisé notre projet. »