Laurent Ballesta sacré grand prix Wildlife Photographer of the Year pour la deuxième fois

Avec « the golden horseshoe » (la limule d’or), Laurent Ballesta vient de remporter pour la deuxième fois le titre de Photographe animalier de l’année 2023 !

Cet animal a survécu pendant plus de 100 millions d’années, mais il est désormais confronté à la destruction de son habitat et à la surpêche pour se nourrir et pour son sang bleu, utilisé dans le développement de vaccins. Mais dans les eaux protégées de l’île de Pangatalan, aux Philippines, il y a un espoir de survie.

Laurent Ballesta n’est que le deuxième photographe en cinquante-neuf ans d’histoire du concours à recevoir deux fois le Grand Titre. Il a d’abord été nommé Photographe animalier de l’année en 2021 pour son image intrigante de mérous camouflés sortant d’un nuage laiteux d’œufs et de sperme à Fakarava, en Polynésie française.
(Source andromede-ocean.com)

La Fondation de la Mer est partenaire de plusieurs projets portés par L’Oeil d’Andromède, dont Laurent Ballesta est un fondateur

1️⃣ La Fondation de la Mer soutient le programme REPIC (REstaurer la Posidonie Impactée par les anCres).
REPIC a été initié en 2019 par Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et NAOS. Il permet de replanter des fragments d’herbier de posidonie sur des sites ateliers particulièrement impactés par le mouillage et, ainsi, d’engager une dynamique de restauration (renforcement des populations) de ces herbiers. La surface totale de restauration depuis le début du programme atteint désormais 2 000 m². Ce ne sont pas moins de 141 000 faisceaux qui ont été replantés pour plus de 800 heures de plongée en 5 ans.

2️⃣ L’association L’œil d’Andromède en collaboration avec Gombessa expédition et l’association Mokarran Protection Society, a mené du 1er décembre 2022 au 20 mars 2023, la mission Tamataroa 1. Mené par le photographe naturaliste Laurent Ballesta et son équipe, le projet de recherche sur les populations de grand requin marteau des Tuamotu, en Polynésie Française, a reçu le soutien de la Fondation de la Mer.