Lancement d’une coalition de fondations européennes pour la protection de l’Océan

Réunies à Lisbonne, à l’occasion du sommet de l’ONU sur l’Océan, la Fondation de la Mer (France), la Fondation MedSea (Italie) et la Fondation John Nurminen (Finlande) ont annoncé la création d’une coalition européenne de fondations dédiées à la protection de l’Océan. Dans un contexte d’urgence climatique et biologique, cette initiative permet de renforcer les actions sur le terrain, de la mer baltique à la Méditerranée, en passant par l’Atlantique et sans oublier les Territoires ultramarins.

Les fondations à l’origine de cette démarche bénéficient toutes d’un fort encrage local et institutionnel. Elles sont reconnues pour leur action, avec une approche large des enjeux océaniques fondée sur la science.

La nouvelle coalition permet de renforcer l’impact de chacune des fondations partenaires sur leurs programmes emblématiques. Elle va permettre aussi de créer de nouveaux programmes en communs et de porter une voix commune. Cette démarche doit également permettre de bénéficier de financements nouveaux pour soutenir plus fortement la protection de l’Océan.

Trois axes ont été identifiés au lancement de la coalition :

• La restauration des écosystèmes marins
  • La lutte contre la pollution plastique
  • La transformation des modèles des entreprises avec le label Ocean Approved

D’autres fondations doivent rejoindre la coalition nouvellement créée dans les prochains mois.

A propos de la Fondation de la Mer

Face à l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l’Océan, des personnalités engagées du monde maritime et de la société civile (navigateurs, responsables associatifs, scientifiques, entrepreneurs, artistes, etc.) ont créé en juin 2015 la Fondation de la Mer pour répondre aux différents enjeux liés à l’Océan. La Fondation de la Mer soutient des centaines d’acteurs locaux pour renforcer et accélérer leur impact positif en faveur de l’Océan. Elle met également en oeuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.

A propos de la Fondation MEDSEA

La Fondation MEDSEA, basée à Cagliari, œuvre pour la protection des écosystèmes marins et côtiers de la Méditerranée et de son patrimoine culturel. Depuis 2015, elle participe à plusieurs projets de restauration des prairies sous-marines de Posidonia oceanica, de protection des zones humides côtières et de réduction des plastiques à usage unique, dont Maristanis et Plastic Free Med. Elle réalise des laboratoires de recyclage des déchets issus des activités en mer pour les transformer en solutions de conception comme le Blue Eco Lab.  La Fondation anime la communauté Blue, composée d’entreprises engagées dans l’économie circulaire pour la mer et l’environnement en Sardaigne. Notre mission est d’accélérer l’adoption de modèles de pointe fondés sur la nature, testés en premier lieu en Sardaigne, afin de s’adapter rapidement au changement climatique et de mettre fin à la perte de biodiversité en mer Méditerranée.

A propos de la Fondation John Nurminen

Fondée en 1992, la Fondation John Nurminen a pour mission de préserver la mer Baltique et son patrimoine pour les générations futures.

L’objectif des projets environnementaux de la Fondation est d’améliorer l’état de la mer Baltique par des mesures concrètes qui réduisent la charge en nutriments et les risques environnementaux auxquels la mer est confrontée. Notre travail est guidé par des résultats et un impact mesurables.