La mission Ulysse a quitté le port de Toulon pour une expédition scientifique et éducative en Méditerranée orientale

Le samedi 9 décembre, Clara, Marin, Gus, Nina et Léonore ont quitté le port de Toulon à bord de leur voilier Bernick. Ensemble, ils forment l’équipage de la mission Ulysse de l’association Nerrivik, soutenue par la Fondation de la Mer.

Parti pour 3 mois en Méditerranée orientale sur les pas d’Ulysse dans l’Odyssée, l’équipage réalisera des missions scientifiques et éducatives.

Contribuer à la progression des recherches scientifiques

Au cours de leur navigation, l’équipage va mener des actions de sensibilisation sur la pollution plastique et des actions de collectes de déchets dans le cadre du programme Un Geste Pour La Mer. Il prélèvera également des échantillons d’eau pour en analyser les paramètres physiques, essentiels pour étudier l’évolution du climat et du plancton.

En partenariat avec l’association Ailerons, également soutenue par la Fondation de la Mer, l’équipage participera au recensement de requins et cétacés sur les côtes varoises. Tout au long de la mission, les cinq amis enregistreront à l’aide d’un hydrophone les cétacés qu’ils croiseront. L’objectif est de contribuer à l’étude de leur aire de répartition, leurs densités relatives et leurs mouvements saisonniers.

Transmettre le goût de l’exploration et des découvertes

La mission scientifique se double d’un volet éducatif. En naviguant sur les traces d’Ulysse et passant par les lieux qui ont inspiré Homère, Nerrivik va embarquer à distance 9 classes de Marseille, Toulon et Lyon. À chaque élève sera remis le kit du « petit nerrivien » pour qu’à leur tour ils deviennent de vrais petits moussaillons.

À bord du Bernick, l’équipage accueillera 3 jeunes issus de milieux défavorisés, en partenariat avec l’association Le Rocher – Oasis des cités. Ensemble ils partageront quelques jours de navigation entre la Corse et le continent. Aux côtés des membres de la mission Ulysse, les jeunes découvriront les côtes méditerranéennes françaises, la navigation, la démarche scientifique ainsi que l’aventure et la découverte de nouveaux horizons.