« Eau’Défi » : un challenge pour sensibiliser à la pollution plastique

« Si on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans » a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique, appelant ainsi à une mobilisation urgente pour lutter face à cette pollution plastique généralisée des océans. Les chiffres sont édifiants : « 12 milliards de tonnes de déchets arrivent dans les océans chaque année, soit 18 tonnes de plastiques déversées dans les océans chaque minute » comme l’atteste le rapport sur la réduction de l’empreinte plastique publié par La Fondation de la Mer

La pollution plastique : un enjeu international

Au vue du contexte alarmant, les dirigeants mondiaux se sont réunis en 2022 afin de mettre en place un Traité International contre la pollution plastique. L’objectif de ce dernier est d’apporter une réponse commune face au défi majeur que représente cette pollution plastique globalisée. Ce Traité a pour mission d’initier une juridiction contraignante pour l’ensemble des pays ratificateurs ainsi que de couvrir le cycle de vie complet du plastique, de sa conception à son élimination. La prochaine étape de ce processus aura lieu au Kenya en novembre 2023, où une première version du Traité doit être présentée au 175 pays ayant voté la résolution.

La mobilisation citoyenne au coeur du projet “Eau’Défi”

Si l’action politique internationale est fondamentale, les actions citoyennes et associatives sont également nécessaires pour contribuer à la réduction de la pollution plastique. C’est donc dans cette perspective que le Salon International de la Plongée sous-marine s’associe à la Fondation de la Mer pour le challenge « Eau Défi, Protégeons ensemble notre Planète Bleue ! ».

L’objectif de ce dernier est de collecter 2,5 tonnes de déchets d’ici le 11 janvier 2024, date du 25e Salon. Ce challenge a aussi pour dessein de responsabiliser l’ensemble des citoyens à l’urgence d’agir, chacun à son échelle, afin de protéger un espace vital que nous partageons tous : l’Océan. Pour cela, rien de plus simple !
🔹 Chaque personne peut collecter individuellement ou prendre part à une collecte organisée par Un Geste pour la Mer.
🔹 Une fois la collecte de déchets effectuée, il ne reste plus qu’à déclarer la quantité de déchets collectés et envoyer une photo (sur ce document).

Cette association du Salon International de la Plongée Sous-Marine et de la Fondation de la Mer permet l’alliance de deux acteurs complémentaires dans la protection de l’Océan. Le projet « Eau Défi » s’inscrit dans la continuité des programmes de la Fondation pour lutter contre la pollution plastique en mer, en y associant naturellement les plongeurs, directement impactés par cette dernière.