Danse avec les poulpes

Au cœur de la Méditerranée, un monde fascinant s’épanouit sous la surface des flots. Parmi ses habitants les plus énigmatiques se trouve le poulpe, créature à la fois mystérieuse et captivante.

Franck Bessière, photo-journaliste passionné par le monde sous-marin, a plongé dans les abîmes marins pour immortaliser la beauté des poulpes. Son travail artistique, méticuleusement réalisé, offre un regard unique sur ces animaux méconnus. Chaque plongée devient ainsi une exploration des mystères de ces céphalopodes, une quête pour percer leur univers secret et en révéler toute la splendeur.

Fiche d’identité du poulpe

• Taille et poids : 1,20 mètre pour 3 kilogrammes en moyenne.
  • Caractéristiques physiques : cet animal au corps mou possède 8 tentacules munis de ventouses accrochés à sa tête, ce qui le classe dans la famille des mollusques céphalopodes.
  • Répartition géographique : Mer du Nord, Manche, océan Atlantique, mer Méditerranée, mer des Antilles.
  • Lieu de vie : le poulpe vit sur des fonds rocheux près des côtes, parfois jusqu’à 100 mètres de profondeur.

D’une rencontre à l’autre, Franck découvre l’individualité des poulpes, chaque spécimen révélant des traits de caractère et des comportements qui lui sont propres. “Ces créatures marines fascinantes ne se contentent pas d’être des habitants des profondeurs, mais des individus à part entière, chacun avec sa propre personnalité et ses interactions uniques avec leur environnement”, nous déclare le photographe.

crédit : Franck Bessière

Les poulpes occupent une place cruciale au sein de l’écosystème marin méditerranéen. Leur rôle est d’une importance vitale pour maintenir l’équilibre délicat de cette région marine. Acteurs majeurs de l’écosystème marin, ils exercent un rôle de prédation essentiel en contrôlant les populations d’ormeaux, de crustacés et de crabes, préservant ainsi l’équilibre de la chaîne alimentaire. Ils interagissent également avec une multitude d’autres espèces marines, comme les mérous et les murènes.

La surpêche, la destruction de leur habitat naturel et la pollution marine sont autant de facteurs qui mettent en péril leur survie. Pour contrer ces menaces, des mesures de protection ont été mises en place dans certaines régions. Dans les parcs nationaux marins de Port-Cros et Porquerolles, on remarque par exemple l’interdiction de la pêche des poulpes pendant leur période de reproduction, entre le 1er juin et le 30 septembre. Ces restrictions visent à préserver les populations de poulpes et à assurer leur pérennité dans les eaux méditerranéennes.

Cependant, ces mesures de protection sont souvent limitées et insuffisantes pour garantir la survie à long terme des poulpes. Pour renforcer leur conservation, il serait nécessaire d’étendre les zones protégées sur tout le littoral français et de réglementer davantage les activités de pêche pour les  amateurs. En sensibilisant le public à l’importance des poulpes pour l’équilibre des écosystèmes marins, nous pouvons œuvrer ensemble pour assurer la préservation de cette espèce extraordinaire de la Méditerranée.

crédit : Franck Bessière

À partir du 1er juin 2024, La Seyne-sur-Mer accueillera l’exposition immersive de Franck Bessière en collaboration avec Anne-Sophie Darmaillacq, chercheuse au laboratoire d’éthologie animal et humaine (EthoS), qui oriente une partie de sa recherche à la neuroéthologie chez les céphalopodes.

Chaque image raconte une histoire unique de rencontre entre l’homme et la créature, révélant ainsi la complexité et l’individualité de ces habitants des profondeurs. De l’observation de leurs interactions avec leur environnement à la révélation de leur intelligence remarquable, les instants capturés offrent un regard privilégié sur la vie des poulpes dans leur habitat naturel.

En mettant en lumière la beauté et la fragilité de ces créatures marines, le photographe espère éveiller les consciences sur les menaces qui pèsent sur leur survie.

crédit : Franck Bessière

La Fondation de la Mer joue un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes marins à travers divers programmes de biodiversité. En collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, la Fondation œuvre pour la protection des espèces marines, y compris les poulpes, en promouvant des pratiques durables et en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux.