Deux jours hors du commun avec la Croisière de Pen-Bron

Cette année, la présidente de la Fondation de la Mer sera la marraine de la quarantième édition de la Croisière de Pen-Bron, les 17 et 18 juin 2023. Sabine Roux de Bézieux succède à de prestigieux parrains comme les navigateurs Loïc Peyron et Jean Le Cam ou la véliplanchiste Faustine Merret.

La Croisière de Pen-Bron permet à des personnes en situation de handicap en provenance de toute la France de vivre une expérience inoubliable en partant pendant un long week-end sur un navire de plaisance découvrir l’Atlantique. Durant deux jours, valides et handicapés ne for­ment plus qu’un seul équipage.

Chaque année, le parcours est le même. Il débute à La Turballe (Loire-Atlantique) le samedi matin, en direction d’Arzal (Morbihan), pour un retour le dimanche en fin d’après-midi.

40 ans de croisières hors du commun

La première croisière voit le jour en 1983 à l’initiative du docteur François Moutet médecin-chef du centre hélio-marin de Pen-Bron. C’est un pari fou : embarquer le temps d’un week-end sur des bateaux ordinaires et sans équipements spéciaux, des personnes handicapées quel que soit le niveau de leur handicap. Pour le docteur Moutet, rééduquer des personnes handicapées ne peut se faire sans les intégrer dans un projet de vie qui leur permet de vivre le plus normalement et le plus dignement possible. La croisière fait partie intégrante de ce projet et elle participe totalement à la thérapie des patients.

Pour réaliser ce rêve il faut des bénévoles et de l’argent. C’est l’objectif de l’association la croisière de Pen-Bron : réunir des bénévoles motivés, mettre en place des conditions optimales de sécurité pour tous les participants et trouver les moyens financiers. De quelques bateaux en 1983 aux 150 bateaux de 2023, la croisière a prouvé son utilité et son savoir-faire au service de patients qui chaque année attendent ce moment pour engranger les émotions et les souvenirs qui les feront vivre toute l’année.

L’aventure a débuté en tant que thérapie pour les patients du centre, mais depuis elle attire des participants de toute la France, voire de l’étranger, notamment de Belgique ou de la Suisse.

La Croisière de Pen Bron regroupe durant deux jours près d’un millier de personnes

• Une centaine de personnes en situation de handicap, souffrant de handicaps de toute nature, venues de la France entière. Comme l’expliquent les membres de l’association « On accepte tout le monde », et tous les types de handicap. Certains sont en fauteuil roulant, d’autres ont des maladies dégénératives ou des handicaps mentaux.
  • Une centaine d’accompagnants. Chaque patient est en effet accompagné et suivi tout au long de la croisière par une personne de confiance (en général issue du personnel soignant) connaissant toutes les contraintes et les traitements liés à son handicap.
  • 450 skippers, plaisanciers, et passagers valides répartis sur les bateaux. Parmi les bateaux attendus il y a des voiliers entre 8 et 13 m, des vedettes entre 7 et 14 m et des vieux gréements comme le Biche, le Grand Norven, le Saint-Michel, le Kurun.
  • 250 bénévoles assurant l’accueil sur terre, l’intendance et le transport des personnes handicapées sur les pontons. Parmi ces bénévoles, il faut également compter les équipes soignantes, qui assurent la veille médicale sur la croisière, et les équipes chargées du pointage et de la sécurité en mer.