Coup d’envoi de SOS CORAIL

SOS CORAIL, grand programme de sensibilisation et d’appel aux dons

La Fondation de la Mer, avec le ministère de la Transition écologique et le ministère des Outre-mer, qui président l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens), lancent le programme SOS Corail et invitent à une grande mobilisation de tous les Français pour la protection des récifs coralliens, herbiers et mangroves.

La France est au 4e rang des pays coralliens, écosystèmes fortement menacés et pourtant essentiels à l’équilibre de notre planète. Le message de #SOSCorail ? Si 50% des récifs ont déjà disparu, il est encore temps d’agir pour protéger et restaurer les 50% restants.

Financer des projets à impact de protection des récifs

SOS Corail est aussi une plateforme de financement participatif. Quatorze projets scientifiquement validés, à fort impact, ont été sélectionnés pour y être présentés dans un premier temps. Ils visent à renforcer la résistance des récifs, favoriser leur protection et assurer leur restauration. Chacun peut choisir de soutenir un projet spécifique, une région particulière ou l’ensemble des programmes.

Ces projets se situent dans l’ensemble des territoires ultramarins français. Une carte interactive permet aux visiteurs de visualiser les projets locaux, les enjeux associés et l’impact attendu.

Les ministères de la Transition écologique et des Outre-mer s’engagent à abonder, à l’euro près, pour chaque don effectué sur la plateforme, dans la limite de 200 000 euros. Les dons des particuliers et des entreprises ouvrent également droit à une déduction fiscale. Avec ce dispositif, un don de 10 euros effectué par un particulier lui coûtera réellement 3,40 euros et permettra de reverser 20 euros aux projets, avec l’abondement des ministères.