Article publié le 25/06/2020

L’association Te mana o te moana (« L’esprit de l’océan ») située sur l’île de Moorea en Polynésie française œuvre depuis plus de 15 ans pour la protection de l’environnement marin polynésien, et notamment des tortues marines.

A travers son Centre de soins des tortues marines équipé d’une salle de soins, de bassins de réhabilitation et de repos d’eau naturelle, l’association recueille les animaux malades et blessés afin de les réhabiliter et de les relâcher dans leur milieu naturel. Depuis la création du Centre, plus de 570 tortues ont été prises en charge. 

En Polynésie, 5 espèces de tortues marines peuvent être observées : la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue caouanne, la tortue olivâtre et la tortue luth. La tortue verte et la tortue imbriquée sont les principales espèces observées et accueillies au Centre de soins. Ces espèces sont protégées et il est interdit de les pêcher, de les capturer, de les élever ou encore de les consommer. Les raisons principales de l’arrivée de tortues nécessitant des soins sont le braconnage, la pollution plastique, la prédation naturelle, la pêche accidentelle et la capture illégale.

Copyright : Nicolas Grilleau

L’association réalise également des études scientifiques sur l’atoll de Tetiaroa. Le suivi scientifique sur les sites de ponte de tortues vertes se focalise sur la collecte d’informations sur les femelles en ponte, l’analyse des paramètres environnementaux et la mise en place d’actions de sensibilisation des visiteurs et des scolaires. Les équipes sur place portent également secours aux émergentes coincées dans les nids afin de les relâcher. Une partie d’entre elles sont transférées au Centre de soins de Moorea pour une prise en charge lorsque leur état de santé ne permet pas la relâche immédiate. 

Apprendre pour mieux comprendre, comprendre pour mieux protéger

L’association œuvre également pour la sensibilisation et l’éducation du grand public aux questions environnementales. Les programmes et projets éducatifs développés par l’association permettent aux scolaires de bénéficier de sessions pédagogiques au sein des locaux de l’association ou en classe sur des thèmes variés : tortues marines, récifs coralliens, cétacés, pollution plastique, etc. De nombreuses journées événementielles sont également organisées afin de sensibiliser enfants et adultes. La création d’outils pédagogiques sous forme de jeux, de livrets ou encore de posters permet la transmission des messages de protection quel que soit l’âge du public, adultes comme enfants.

Depuis 15 ans, l’association a sensibilisé plus de 100 000 enfants aux causes environnementales.

Agir pour la sauvegarde de l’environnement

Te mana o te moana agit également pour lutter contre la pollution plastique, notamment à travers des ramassages de déchets réguliers. En 2019, l’association a mis en place le projet ‘MANA HONU, aita te pehu’ avec la création notamment d’un programme de ramassage des déchets tout autour de l’île en partenariat avec les associations et les commerçants locaux. Grace à la signature d’une charte d’engagement, les participants au projet parrainent une zone et s’engagent à y ramasser régulièrement les déchets. La zone parrainée par Te mana o te moana est nettoyée au minimum une fois par mois et d’autres zones sont régulièrement prises en charge.

Plus récemment lors de la Journée Mondiale des Océans 2020, un ramassage géant de déchets à été organisé en collaboration avec les associations, collectifs, élèves et habitants de l’île. Plusieurs tonnes de déchets ont été collectés.

Enfin, l’association a mis en place des réseaux de sciences participatives afin d’impliquer la population à la collecte de données pour mieux comprendre et mieux protéger l’environnement marin de Polynésie française. Une occasion unique de sensibiliser la population à l’observation de l’environnement et à l’importance de le sauvegarder.

Te mana o te moana sur UnGestePourLaMer.

Pour soutenir les actions de Te mana o te moana: https://www.temanaotemoana.org/fr/nous-soutenir/.