Bioceanor : Samuel et Charlotte Dupont, lauréats de la catégorie « Entrepreneur » des Engagés pour l’Océan 2023

Le 7 novembre 2023, la Fondation de la Mer, avec le soutien de la Banque Transatlantique, a récompensé trois catégories de lauréats Engagés de l’Océan. Ce programme dédié à l’innovation maritime a pour objectif de mettre en lumière des acteurs remarquables portant les meilleurs projets en faveur de la protection des océans. Dans la catégorie « Entrepreneur », Samuel et Charlotte Dupont, fondateurs de Bioceanor, sont récompensés. Leur projet de bouée connectée permettant une analyse prédictive de la qualité de l’eau en temps réel a été salué par le jury.

Samuel et Charlotte Dupont, des scientifiques au service de l’Océan

La création de Bioceanor en 2018 résulte de la rencontre de Samuel et de Charlotte Dupont, deux scientifiques passionnés de l’Océan. Lui était post-doctorant en biologie, spécialisé des huîtres et de ses maladies, elle était data scientist et travaillait sur l’interconnexion entre internet et des lieux, objets et environnements physiques.
Le couple fait un constat : les ostréiculteurs manquent cruellement d’informations et d’outils pour suivre la qualité d’eau de leur production. Ces derniers devaient la plupart du temps se déplacer et faire quotidiennement le tour des parcs afin de relever ces données, se retrouvant souvent confrontés à des problèmes de gestion de leur espace. Bioceanor est alors la solution imaginée et mise en place par ces deux amoureux de l’Océan.

Bioceanor : rendre l’aquaculture plus écologique

Grâce à la combinaison de connaissances biologiques et de l’intelligence artificielle, ils ont ainsi développé un système pratique, facile d’utilisation et contrôlable à distance pour suivre la qualité de l’eau en temps réel. Avec le développement de stations météo sous-marines connectées au logiciel AquaReal, Bioceanor repousse les limites et va même jusqu’à anticiper les éventuels problèmes des productions aquacoles. 

Le logiciel AquaReal est une machine entourée de capteurs et panneaux solaires autonomes en énergie et connectée par un réseau radio qui transmet l’ensemble des informations toutes les 20 minutes. Il est capable de fournir des données en temps réel, de façon permanente et en continue, et peut aller jusqu’à fournir des anticipations jusqu’à 48 heures. Les données sont collectées grâce à une sonde connectée. Bioceanor peut analyser près de 14 paramètres différents : acidité, transparence, aération, etc. A partir de ces données, une équipe d’océanographes et de data scientifiques élabore les solutions les plus adaptées pour monitorer la qualité de l’eau : température, teneur en oxygène, salinité, etc. 

Les données collectées par Bioceanor sont véritablement fondamentales pour l’aquaculture, secteur en plein essor et considéré par certains comme un enjeu crucial pour le futur de l’alimentation mondiale. En effet, plus de 55% des protéines aquatiques consommées au niveau mondial ont pour origine des espèces élevées en aquaculture. Bioceanor est ainsi parvenu à mêler efficacité, économie, productivité et durabilité du secteur aquacole.

Bioceanor : un développement international 

Si les premières stations ont été installées en Méditerranée, l’entreprise a actuellement collecté plus de 5 millions de données à travers le monde. Bioceanor a notamment étendu ses bureaux en Norvège et aux Etats-Unis, deux pays où l’aquaculture occupe une place importante. Le Chili est aussi l’un des pays avec lequel cette société travaille de plus en plus en raison de la production conséquente de saumons. Par leur essor international, ils ont pu observer une grande variabilité des impacts du réchauffement climatique et ont ainsi pu mettre en évidence des améliorations potentielles dans les méthodes d’élevage. Cela a permis aux clients de pouvoir être plus productifs et éviter des événements potentiellement dangereux pour les élevages. 

Les conditions affreuses des élevages de saumons en Norvège : "Je ne  m'attendais pas à ce que ce soit aussi horrible" (Vidéo)

Bioceanor poursuit également activement le renforcement de ses innovations grâce à des partenariats stratégiques internationaux : CSIRO, ESA, CNES, VEOLIA. La startup s’est même engagée sur trois objectifs de développement durable auprès de l’ONU. A l’échelle nationale, un accord de coopération a été établi avec l’Ifremer pour accélérer le développement de nouvelles innovations. 

Parce que cette innovation est une avancée majeure pour le secteur de l’aquaculture, la Fondation de la Mer est fière de récompenser Charlotte et Samuel Dupont comme Engagés pour l’Océan 2023.