7 nouveaux projets en ligne sur SOS Corail 

La Fondation de la Mer, en partenariat avec l’IFRECOR, s’engage pour la protection des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers marins dans les territoires d’Outre-mer. Ce dispositif permet à chaque citoyen, chaque entreprise d’agir en fonction de ses moyens. Chaque don est doublé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère chargé des Outre-mer.

Sur les 15 projets proposés initialement sur la plateforme SOS Corail, 8 ont déjà été financés dans leur totalité : un nouvel appel à projets a donc été lancé pour aller plus loin dans la protection de ces écosystèmes ! 

De la Guyane à la Nouvelle-Calédonie, les 7 nouveaux projets sélectionnés sont ambitieux et innovants. Ils permettent l’étude et la protection des écosystèmes locaux, tout en sensibilisant les populations et en permettant le développement d’une économie circulaire. 

Votre soutien à ces projets est primordial. Les récifs coralliens sont fortement menacés,  50% d’entre eux ont déjà disparu et près d’un tiers des coraux qui constituent les récifs sont actuellement menacés ! Mais il n’est pas trop tard pour les préserver. Les mangroves et les herbiers, quant à eux, sont reconnus comme puits de carbone océanique. Stockant dix fois plus de carbone que les forêts continentales, leur impact sur le climat est donc considérable.

Mayotte, Archipel des Comores, Océan Indien. Au coeur des préoccupations environnementales de l’île, les récifs coralliens de Mayotte jouissent d’un état de santé largement satisfaisant, avec relativement peu de zones abimées. Les coraux forment des refuges et permettent d’accueillir une biomasse spectaculaire. Ici, des anémones abritent des poissons clown au milieu des branches des coraux cornes de cerf Acropora sp. © Alexis Rosenfeld