1 million de mégots et 500 km à la nage : les défis de Swim for Change pour sensibiliser à la pollution des mégots

En 2021, les membres de Swim for Change se sont relayés pour réaliser à la nage 380 kilomètres entre Paris et Deauville, retraçant ainsi le parcours symbolique d’un mégot jeté dans la capitale. Forte de cette réussite, l’association s’est lancée en juin 2023 un nouveau défi : réaliser le record du monde de collecte de mégots et un relais de 500 km à la nage entre Marseille et Barcelone. Une aventure soutenue par la Fondation de la Mer.

Une aventure pleine de symboles, reposant sur une préparation intense et l’engagement des participants

Cette aventure n’aurait pu être possible sans la préparation colossale, tant logistique que physique, effectuée par les membres de l’association sur leur temps libre. Réaliser de tels défis suppose de trouver un lieu de départ, un bateau, planifier les escales, les collectes et s’entraîner pour la performance sportive.

Expédition 2021 de Swim for Change – Descendre la Seine à la nage, de Paris à la mer

Chaque détail de l’expédition 2023 a été pensé avec soin. Les 500 km de nage font référence aux 500 Llitres d’eau pollués par un unique mégot se retrouvant dans l’Océan. Le point de départ était à Marseille le 3 juin, jour où la ville accueillait les participants du défi 1 million de mégots, tentant de battre le record du monde de collecte de mégots en 3h.

Les aventuriers sont donc partis de la région PACA, puis le parcours les a fait passer en Occitanie ; deux régions enregistrant les plus hauts taux français de fumeurs. L’expédition s’est achevée symboliquement à Barcelone, sur des plages non-fumeurs.

Une volonté farouche de s’adapter aux conditions météorologiques pour réaliser le défi

Le 3 juin, les aventuriers ont pris la mer. Les premiers nageurs ont plongé pour 1h30 de nage, accompagnés de skippeurs et de kayakistes. L’ensemble des équipes se sont ensuite relayées 24h sur 24h jusqu’à l’arrivée sur les plages catalanes.

En parallèle, des escales ont été faites, d’abord à Sète, où une collecte de mégots a été organisée, puis à Banyus et Barcelone.

L’ensemble des aventuriers a dû faire preuve d’adaptation lorsque l’escale à Perpignan a été annulée et lors de l’arrivée forcée le 13 juin à Barcelone, en raison de mauvaises conditions météorologiques. Mais les équipes n’ont pas baissé les bras et ont repris la mer le 15 juin pour atteindre l’objectif des 500 km de nage.

Une expédition visant à préserver et sensibiliser à plus long terme sur la pollution engendrée par les mégots

Swim for Change sensibilise à la pollution qu’un mégot peut engendrer lorsqu’il est jeté à terre. Pour cela, les réseaux sociaux sont une arme de taille. La participation de l’influenceur Inoxtag a permis de toucher un public différent. Swim for Change a pu avoir des interactions régulières avec des jeunes moins sensibilisés aux problématiques des pollutions littorales et marines.

Par ailleurs, l’association prépare pour la rentrée des classes un kit pédagogique et ludique pour retracer l’aventure, à destination des élèves de CM1 et CM2. Ce kit sera disponible sur la plateforme « éducation » des JO 2024 dans le cadre du programme « Impact 2024 » sport, éducation, environnement.