Article publié le 09/10/2021

Grande collecte de déchets sur la plage

Créée depuis 2017, l’association Moi Jeu Tri s’est donnée pour missions principales l’éducation à l’environnement et le développement de programmes socio-éducatifs  en milieu scolaire, en faisant appel au rôle éducateur de l’Enfant, citoyen d’aujourd’hui et de demain, pour porter des valeurs d’éco-citoyenneté et d’éco-responsabilité dans les familles.

Soucieuse de la protection de la biodiversité marine, qui représente la principale  source de ressources alimentaires pour près de la moitié des habitants de la planète ;  mais qui, aujourd’hui est menacée par la crise écologique (la pollution des océans  par les déchets chimiques, les déchets plastiques, la surexploitation et la surpêche…).

Dans le cadre de sa politique de développement, et dans sa volonté de sensibiliser  les populations aux enjeux climatiques, l'association Moi Jeu Tri - activiste de la lutte pour la protection de l'Océan - a établi un partenariat  avec la Fondation de la Mer avec pour objectif de sensibiliser les populations sur les  enjeux de la pollution et de la sauvegarde de la biodiversité marine.

L'association Moi  Jeu Tri et les enfants sur la plage d'Aného.

L'association Moi  Jeu Tri a organisé une grande opération citoyenne de nettoyage de la plage du  village des pêcheurs d'Aného. Cette action citoyenne dénommée "Un geste pour la  mer, Grande collecte des déchets", a vu la participation de 300 personnes dont 200 élèves accompagnés de leurs enseignants, des représentants de la Mairie de la  commune des lacs 1, des pécheurs et des Comités de Développement de Quartiers  (CDQ).

Cette opération a permis de collecter 367 kg de déchets dont 136 kg de plastiques qui ont été valorisés par Africa Global Récycling (AGR) et 231 kg de déchets organiques qui ont été acheminés vers le centre de compostage de la commune.

Cette opération a vu la participation de partenaires tels que la NSIA Assurances, Africa  Global Recycling, la Protectrice Assurances, la brasserie BB Lomé.

Découvrez la vidéo réalisée pour l'occasion :