Article publié le 26/12/2019

Le mardi 10 décembre 2019, au Salon Nautic, la Fondation de la Mer à lancé sa plateforme digitale ungestepourlamer.org pour lutter contre la pollution plastique dans l’Océan, en présence de nombreuses personnalités du monde maritime. 

Le navigateur Fabrice Amedeo, qui a officialisé son nouveau statut d’Ambassadeur de la Fondation de la Mer était le parrain de la soirée.

Pour mobiliser tous les acteurs autour des associations engagées contre la pollution plastique, “Un Geste pour la Mer” propose :  

- une cartographie des opérations de nettoyage auxquelles chacun peut librement choisir de participer ;

- des actualités et des informations pratiques pour adopter les bons éco-gestes au quotidien ;

- un soutien financier de la Fondation de la Mer pour les associations organisant des campagnes de nettoyage ou de sensibilisation.  

Les particuliers ou les entreprises voulant contribuer au financement des associations peuvent le faire à travers un dispositif de dons en ligne.

Dans le cadre de cette soirée, les associations Clean Up The Waves et Méditerranée 2000 ont reçu un premier soutien financier. 

La soirée au Salon Nautic était aussi l’occasion de présenter quelques projets soutenus par la Fondation de la Mer : 

- L’aventure “Lords of the Ocean” (Prix Fondation de la Mer 2018) : quatre jeunes partis plonger avec les requins réputés les plus dangereux pour nous sensibiliser aux enjeux de préservation de ces espèces ;

- Simon Bernard de Plastic Odyssey : combattre les idées reçues sur le plastique en mer ; 

- Le Challenge Fondation de la Mer : Clara Dumard et son père Christian et leur tentative de record du passage du Nord Ouest à la voile.

La Fondation de la Mer était présente toute la semaine sur l’Espace Bleu du Nautic pour présenter la plateforme “Un Geste pour la Mer” aux nombreux visiteurs.

Sur la grande Scène du Nautic le 10 décembre 2019 pour le lancement de la plateforme #UnGestePourLaMer