Article publié le 08/06/2020

En cette Journée Mondiale des Océans, nous serons nombreux à élever la voix. A crier, pour alerter contre toutes les pressions que nos sociétés font peser sur l’Océan. Il est urgent de comprendre que la santé de l’Océan et la santé humaine sont profondément liées.

Nous serons nombreux aussi à vouloir montrer la beauté de ce qui se cache sous la surface, cette biodiversité marine si belle et surprenante.

En France et ailleurs, nous sommes très nombreux à agir au quotidien pour défendre l’Océan et c’est à toutes ces personnes engagées que nous avons envie de rendre hommage aujourd’hui.

Le Programme #UnGestePourLaMer de la Fondation de la Mer existe depuis 6 mois. Nous sommes désormais une véritable communauté et chaque jour, de nouveaux citoyens nous rejoignent et s’impliquent concrètement aux côtés des associations locales, en Métropole et en Outre-Mer. Toutes les générations participent aux collectes de déchets, du littoral au sommet des montagnes mais aussi dans les villes, sur nos trottoirs et dans nos banlieues.

Si l’engagement à toute épreuve des associations ne fait aucun doute, notre ambition est d’ouvrir largement cette communauté aux entreprises, aux écoles, aux collectivités qui souhaitent agir pour défendre l’Océan à nos côtés et faire à leur tour #UnGestePourLaMer.