L’association Rastoma a été créé en 2012. Rastoma est un réseau qui regroupe les acteurs de la sauvegarde des tortues marines actifs dans les 6 pays d’Afrique Centrale qui ont une façade maritime sur l’Océan Atlantique : Le Cameroun, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, le Gabon, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.
Le Rastoma compte actuellement 10 ONG membres et 25 membres individuels.

La vision du réseau est d’agir pour le maintien des population de tortues marines dans leurs habitats naturels en Afrique centrale sur le long terme.

Le RASTOMA appuie les efforts des professionnels de la conservation des tortues marines en Afrique Centrale selon plusieurs axes :
– en organisant un congrès annuel moment fort de la vie associative du réseau et événement d’échange et de renforcement des capacités des acteurs membres,
– en développant et coordonnant une stratégie de conservation et des actions coordonnées en faveur des tortues marines à l’échelle sous-régionale de l’Afrique centrale,
– en favorisant les échanges entre les différents acteurs de la région,
– en appuyant nos membres (appui technique, formations/renforcement de capacités, appui à la recherche de financements).