Depuis la construction du voilier Alcyon en 1982, Jacques Landron et son bateau n’ont cessé de faire découvrir le milieu marin à un large public, en mettant en avant une éthique sensible et humaniste de la voile et de la mer.

Les membres fondateurs de Participe Futur, Association loi 1901, sont des marins, des enseignants, des scientifiques et des volontaires.

Ils contribuent aux campagnes de recherche et de sensibilisation menées à bord d’Alcyon sur la biodiversité en Méditerranée et organisent des stages d’écovolontariat..

En 2004, Jacques a légué son bateau à l’association pour qu’ Alcyon continue de naviguer dans le même esprit de découverte et de respect de l’environnement.

Nos objectifs​ sont :

Favoriser la découverte et l’étude de l’environnement dans un souci de protection et de conservation durable en :

Proposer à ses membres écovolontaires des stages d’observations du milieu naturel marin et côtier, encadrés par des naturalistes confirmés, à bord de son voilier « Alcyon » ou sur les voiliers de membres partageant la même éthique.

Intervenir dans des programmes scientifiques en mettant à disposition son expérience et sa logistique.

Diffuser les résultats de nos actions pour informer et sensibiliser le public par des articles, conférences, manifestations et tous moyens multimédias.

Travailler avec les équipes pédagogiques des milieux scolaires et en proposant des activités didactiques liées à la protection de l’environnement.

Collaborer avec des associations, instituts, fondations ou tout autre organisme œuvrant pour les mêmes buts et partageant la même éthique.

Nos collectes passées
Nettoyage de la plage de Porcé
44600 Saint-Nazaire
Nettoyage de la plage de Villès-Martin