Passionné de sport et d’environnement, Pierre, s’achète un kayak gonflable pendant l’été 2020. Lors de sa première sortie sur l’Orne dans le Calvados, il tombe nez à nez avec nombre de déchets sur l’eau et sur les berges. Etant sensibilisé aux enjeux environnementaux, une idée lui vient. L’Eboueur Vert était né !

D’abord une plaisanterie pour amuser ses amis sur les réseaux sociaux au fil de ses sorties sportives, ponctuées de ramassages de déchets, L’Eboueur Vert devient rapidement une initiative citoyenne environnementale grâce à un reportage de France 3 Normandie. La communauté augmente sur les réseaux, des rencontres se créent et l’envie d’aller plus loin commence à germer. Un an plus tard, en décembre 2021, après beaucoup de réflexion, de sorties sportives, de ramassages de déchets et d’échanges avec le tissu associatif local, l’association L’Eboueur Vert se crée.

Association sociale et environnementale loi 1901, elle a pour but de nettoyer notre nature grâce au sport. Nettoyer notre nature en ramassant les déchets en kayak, en vélo, en running, en trail, en randonnée, etc. Mais elle a surtout pour but final la sensibilisation et l’éducation aux sujets et enjeux sociaux et environnementaux. Basée à Ifs dans le Calvados, elle a pour vocation un rayonnement dans tous le département, dans toute la région Normandie, mais également dans toute la France et partout où le message porté ira.

Chroniques télé, tenues et animations de stands de sensibilisation lors de divers événements, interventions de sensibilisation en milieu scolaire, ramassages de déchets, formation sur des sujets environnementaux, création de livre papier et audio pour sensibiliser au développement durable, etc … Autant d’activité que L’Eboueur Vert souhaite mettre en avant.

Nos collectes passées
24h de défis pour la planète