L’association ARBRE, a pour objet de contribuer à la veille, au suivi, et à la mise en valeur de la biodiversité (marine et terrestre) à la Réunion et dans l’océan Indien ainsi que de diff user l’information et les connaissances sur le vivant. Elle est également une association ayant pour objet l’étude et la protection de la nature.
Dans ce but, elle contribue aux bases de données susceptibles d’être intégrées aux différents systèmes d’informations géographiques régionaux. Elle peut également conduire des opérations d’expérimentation et d’inventaires ainsi que développer des outils et des actions de communication, de sensibilisation et des supports de formation. Elle pourra commanditer des recherches dans le domaine de la biodiversité, la conservation, l’environnement et la communication. Elle réalise, ou fait réaliser, des bilans, synthèses, enquêtes, documents rédigés, graphiques et cartographiques, et multimédias sur la base des différents éléments d’information scientifique et technique.
L’association favorise les échanges entre les différents acteurs publics, associatifs et privés intervenant dans son champ de compétences. Dans cet objectif et pour renforcer l’accueil du public, l’association pourra également acquérir et gérer un espace d’accueil du public.
L’association peut participer et développer des coopérations et échanges régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux en lien avec les sujets cités au premier alinéa de l’article 3.
Elle a vocation à faire de la recherche scientifique et participer à alimenter les bases de données, supports, indicateurs et référentiels existants (taxonomiques, habitats et espèces règlementées) issus de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Observatoire National de Biodiversité (ONB), et l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
Depuis 2020, l’association possède l’agrément de protection de l’environnement, et depuis 2022, l’agrément pour accueillir des VSC.

Nos collectes passées
event image 1682421940 nettoyage de place avec arbre et rungreen