Article publié le 15/05/2025

Du 9 au 13 juin, la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) réunira à Nice les décideurs politiques, scientifiques, ONG, entreprises et citoyens engagés pour la protection de l’Océan. Le thème de cette Conférence : “Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’Océan”.

L'unoc en quelques mots

Après New York (2017) et Lisbonne (2022), 
la France et le Costa Rica co-organisent cette 3ème Conférence. L’UNOC3 vise à renforcer la mise en œuvre l’objectif de développement durable 14 (ODD 14) sur l’environnement marin, avec trois priorités,
afin d’aboutir à un projet d’accord ambitieux.

unoc

CONSULTEZ LE SITE OFFICIEL DE L'UNOC

Du 9 au 13 juin 2025 - Session de négociations en Zone Bleue
Chaque matin se tiendront les séances plénières durant lesquelles les Etats membres des Nations unies réaliseront des déclarations concernant leur engagement pour l’Océan. Des séquences de dialogues regroupant les Etats membres, les organisations onusiennes ainsi que des représentants de la société civile (ONGs, scientifiques, entreprises) se tiendront chaque matin et chaque après-midi.

Ces dialogues, les « Ocean Action Panels » permettront l’engagement des différents acteurs, la création de coalitions et de projets en faveur de l’Océan. Ils permettront d’ancrer la Conférence dans l’action en proposant des solutions concrètes avec l’ensemble de ses participants.

Du 2 au 13 juin - Animations et conférences en  Zone Verte ou "La Baleine"
La Baleine investit les 10 000m² du Palais des Expositions de Nice, ouverte à tous les publics (scolaires, familles, professionnels, délégations) sur simple inscription en ligne ou à l'entrée du site. Ce lieu unique, convivial et vibrant, invite à explorer les enjeux marins et à célébrer la culture océanique.
Il accueillera 15 pavillons thématiques animés par diverses organisations, chacun centré sur un grand défi de l'océan : éducation et sensibilisation au milieu marin, océan polaire et cryosphère, biodiversité (protection des récifs coralliens), alimentation bleue durable, innovations marines…

INSCRIVEZ-VOUS ici POUR ENTRER DANS LA BALEINE

Les temps forts en amont de l'UNOC

UNOC
L'UNOC sera l’aboutissement de 4 temps forts :

  • Congrès "One Ocean Science"

    3-6 juin 2025
    Organisé avec l’Ifremer et le CNRS, le One Ocean Science Congress rassemblera 2 000 scientifiques internationaux pour livrer aux chefs d’Etat et de gouvernement une synthèse sur la santé de l’Océan et des recommandations pour l’action.

  • Sommet "Ocean Rise and Coastal Resilience for Cities, Regions & Small Islands Developing States"

    7 juin 2025
    Organisée par Nice et la plateforme Océan Climat, le sommet des villes littorales, régions côtières et Etats insulaires menacés par la montée des eaux, présidé par Christian Estrosi, réunira élus et responsables pour accélérer la collaboration, l’accès aux connaissances et le financement pour s’adapter au changement climatique et océanique.

  • Blue Economy and Finance Forum

    7-8 juin 2025
    Les chefs d’Etat, les entreprises, les financiers et la société civile se réuniront pour s’engager financièrement de manière significative dans l’économie bleue et proposer des outils financiers bleus innovants.

  • Journée mondiale de l'Océan

    8 juin 2025
    La journée mondiale de l’Océan donnera lieu à une marche bleue à Nice à laquelle la Fondation participera.

Les objectifs de la Fondation de la mer à l'unoc

La Fondation de la Mer veut porter des messages forts pour l’avenir de l’Océan. Nous défendrons une ambition claire : que la France devienne exemplaire en matière de protection et de gestion durable de l’Océan — qu’il s’agisse d’aires marines protégées, de lutte contre l’érosion ou de gouvernance maritime. Pour y parvenir, la France doit se donner les moyens de ses ambitions : défendre la science, c’est investir dans les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.

Nous appellerons également à faire de l’UNOC un véritable levier d’accélération :
🔸 pour obtenir une ratification rapide de l’accord BBNJ par au moins 60 pays, première étape vers une future COP Océan,
🔸 pour élargir le front des États soutenant un moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins,
🔸 et pour faire de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée une priorité internationale.

La Fondation de la Mer participera aux négociations officielles dans la Zone Bleue, cœur diplomatique de l’événement. Nous serons également présents en Zone Verte, espace ouvert au grand public, où nous proposerons des animations ludiques, prendrons part à des conférences et porterons la voix de l’Océan haut et fort.

Vous avez aimé cet article ? Recevez nos articles tous les mois ainsi que les actualités liées à l'Océan dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !