Le Gouf : un trésor méconnu à préserver

Le terme « Gouf », dérivé du patois signifiant gouffre, décrit avec justesse ce canyon sous-marin méconnu du grand public. Situé au large du Capbreton et s’étendant sur 300 km pour une profondeur atteignant les 4000 mètres, ce site unique est le résultat de l’écartement de deux plaques tectoniques.

Source : Le Gouf Francetv Bordeaux

Cette topographie permet aux courants profonds de circuler librement, remontant ainsi des minéraux et des micro-organismes essentiels à l’alimentation des espèces marines. Ce phénomène, connu sous le nom d’upwelling, transforme le Gouf en un vaste garde-manger et une zone de reproduction prospère pour la biodiversité.

Le Gouf abrite une faune marine remarquable :  dauphins, globicéphales, requins, thons rouges, calmars et baleines coexistent, faisant de cette zone, un lieu unique en France métropolitaine.

Cette diversité d’espèces fascinantes trouve refuge dans les multiples écosystèmes que le Gouf offre, depuis les profondeurs abyssales jusqu’aux falaises côtières. Les coraux d’eau froide, les vastes étendues de sable et les rochers escarpés abritent une variété impressionnante de vie marine, offrant ainsi un éventail de proies et d’habitats pour les différentes espèces.

Plancton salpe sur le gouf • © Lilian Haristoy – Gedeon

Le Gouf est bien plus qu’un simple canyon sous-marin ; c’est un écosystème complexe et dynamique où la vie marine prospère et évolue, défiant les prédictions et les attentes des chercheurs et des passionnés de la mer.

Parmi ces passionnés, Clément Brouste, comportementaliste animalier et fondateur de l’association Apex Research, est le premier à étudier les globicéphales locaux, il s’intéresse aux populations présentent dans le Gouf ainsi qu’à leur comportement sociable et non craintif. Avec son équipe, ils  sensibilisent le public sur l’impact écologique de l’Homme sur ces cétacés au sein du golfe de Gascogne.

Source : Apex cetacea

Cependant, malgré sa diversité exceptionnelle, le Gouf est menacé par la pollution. Les déchets et les polluants provenant des activités terrestres se retrouvent piégés dans ce canyon, mettant en péril la santé des espèces marines qui en dépendent.

Parmi les menaces pesant sur cette biodiversité, on retrouve également des polluants d’origine anthropique. Provenant des différents bassins versants et affluents, ils se retrouvent piégés dans ce canyon, entraînant des conséquences désastreuses sur la biodiversité locale. Les études ont montré que le Gouf est un lieu de bioaccumulation des polluants, affectant ainsi la santé des espèces marines qui y résident.

Face à ces défis environnementaux, diverses initiatives de préservation sont actuellement en cours. Des chercheurs se consacrent à l’étude approfondie des mécanismes des communautés de mammifères marins qui peuplent le Gouf. En utilisant des techniques telles que la photo-identification, ils cherchent à mieux comprendre les interactions entre les individus de cette région marine unique.