La Fondation de la Mer et la Banque Transatlantique lancent un programme dédié à l’innovation maritime

La Fondation de la Mer et la Banque Transatlantique ont signé lundi 6 mars 2023 un accord de partenariat pour un programme dédié à l’innovation maritime. Le mécénat octroyé par la Banque Transatlantique à la Fondation de la Mer va permettre le lancement d’un programme ambitieux dédié à l’innovation maritime et la création d’un Prix annuel récompensant les porteurs d’innovations en lien avec l’Océan. Le Prix Banque Transatlantique sera remis chaque année aux personnes à l’origine de ces innovations dans le cadre d’une soirée de la Fondation de la Mer consacrée à l’innovation maritime dont la première édition aura lieu à l’automne 2023.

La signature de ce partenariat par Bruno Julien-Laferrière, président du directoire de la Banque Transatlantique, et Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, a eu lieu au lendemain de la conclusion d’un accord historique à l’ONU pour la protection de la Haute Mer.

L’Océan à la croisée d’enjeux essentiels pour notre avenir

Depuis la COP21, personne ne peut l’ignorer, l’Océan est le régulateur du climat de la planète : 50% de l’oxygène produit sur terre provient des océans, qui absorbe environ 30% du CO2, et 90% de l’excès de chaleur généré́ par les activités humaines. Agir pour l’Océan c’est donc agir pour réduire les effets du changement climatique, assurer l’équilibre de la planète et l’avenir de la population mondiale.

Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur la santé de l’Océan, les innovations apportent des réponses. D’ores et déjà, dans tous les domaines, des start-up développent des solutions pour réduire l’impact de l’économie sur l’Océan, valoriser ses richesses et assurer sa régénération. Mécène de la Fondation de la Mer depuis 2019, le soutien de la Banque Transatlantique avait jusqu’alors permis de financer la plateforme « Un Geste pour la Mer » qui sensibilise à la pollution plastique des océans et recense chaque année un nombre important d’initiatives de collectes de déchets en France.