Didier Tabary, lauréat de la catégorie « Leadership » des Engagés pour l’Océan 2023

Le 7 novembre 2023, La Fondation de la Mer, avec le soutien de la Banque Transatlantique, a récompensé trois Engagés pour l’Océan. Cette soirée, dédiée à l’innovation maritime, a pour objectif de mettre en lumière des acteurs remarquables portant des projets en faveur de la protection des océans.

La troisième session de négociations pour aboutir à un traité contraignant pour lutter contre la pollution plastique se tient du 13 au 19 novembre 2023 à Nairobi. L’occasion de présenter le lauréat de la catégorie « Leadership » : Didier Tabary, fondateur du groupe KRESK. Il est notamment récompensé pour son engagement en faveur de la réduction de l’impact sur l’Océan des produits cosmétiques et du développement de l’innovation maritime dans la course au large. 

Didier Tabary, un entrepreneur passionné par l’Océan 

Féru de voile, amoureux de la mer, diplômé d’études commerciales, administratives et financières, Didier Tabary est un entrepreneur visionnaire engagé dans la préservation de l’environnement, notamment l’univers marin. Fort de ses expériences professionnelles, il prône un triptyque alliant innovation, investissement et écologie. Cet homme d’affaires breton passionné devient ainsi le fondateur et unique actionnaire du Groupe KRESK (croître, grandir en breton), qui détient aussi des marques cosmétiques.

KRESK, des marques engagées pour l’Océan

Le groupe KRESK est propriétaire des marques SVR, Lazartigue, Fillmed et Le Couvent, qui mettent en avant des produits « Clean Beauty » qui adoptent des formulations et des packagings innovants. Aujourd’hui leader sur le marché de la cosmétique éco-responsable, KRESK propose des produits haut de gamme, mais surtout végans, aux formules chimiques responsables, aux emballages en plastique recyclé et recyclable. 

Depuis 2017, SVR s’engage dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens. En 2021, la marque lance notamment une ligne de solaires contenant des filtres écoresponsables, non toxiques pour les océans. La charte de formulation mise en place par KRESK exclut ainsi les allergènes, les PEG, et tous les ingrédients néfastes pour la santé mais aussi pour la planète. Au-delà des formules, l’urgence absolue porte sur les packagings en plastique. En juin 2022, SVR commercialise son best-seller, l’huile lavante, dans un pack composé à 100% de déchets plastiques des océans, collectés par la fondation Waste Free Oceans.

crédit : https://fr.svr.com/

La marque Lazartigue met le respect de l’environnement au cœur de ses préoccupations depuis sa création, il y a 55 ans. La société propose des produits sans silicone, sans sulfate, sans alcool, sans colorant artificiel et jusqu’à 97% d’origine naturelle. 

KRESK 4 OCEANS :  comprendre et combattre la pollution marine pour un Océan propre

Le site Kresk 4 oceans fait peau neuve - Trimaran SVR Lazartigue

Conscient de l’urgence à protéger l’Océan, le groupe KRESK a initié en 2021 le fonds de dotation KRESK 4 OCEANS. L’objectif est de contribuer à la décennie des Océans lancée par l’ONU pour la période 2021-2030 en comprenant et combattant les pollutions marines. L’ambassadeur de KRESK 4 OCEANS est François Gabart, navigateur et skippeur professionnel français, également fondateur et dirigeant de l’écurie de course au large innovante MerConcept.

Comprendre la pollution marine, trouver des solutions pour la combattre et relever le défi planétaire pour un Océan propre : voilà l’ambition de KRESK 4 OCEANS. Ses 3 axes d’intervention sont :

  • Agir à terre : pour lutter contre la pollution marine et développer une économie bleue innovante, sobre, circulaire et durable des plastiques.
  • Comprendre en mer : pour contribuer à une meilleure connaissance de la pollution plastique et des contaminants sur la biodiversité marine.
  • Sensibiliser : les générations futures et le grand public à la préservation de notre bien commun qu’est l’Océan.

La Fondation de la Mer est fière de récompenser Didier Tabary en tant qu’Engagé pour l’Océan 2023 pour l’ensemble de ses engagements innovants en faveur de la protection des océans.