« OCEAN APPROVED ® » label pour un Océan durable

La Fondation de la Mer et Bureau Veritas, en lien avec le ministère de la Mer, lancent « Ocean Approved ® » : label novateur permettant de distinguer les entreprises qui s’engagent à prendre en compte et améliorer leur impact sur l’Océan.

L’Océan est au croisement des grands enjeux liés au climat et à la biodiversité, et toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité, ont un rôle à jouer. Pour leur permettre de comprendre et identifier leurs interactions avec l’Océan, et ainsi leur donner les moyens d’agir, la Fondation de la Mer a créé en 2020 le Référentiel Océan, traduction opérationnelle de l’ODD14.

Construit sur la base rigoureuse de ce Référentiel, le label Ocean Approved ® valorise les entreprises qui s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de leurs impacts sur l’Océan. Accessible aux organisations de tous pays, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, ce label respecte les 12 principes du projet de charte RSE (2021).

L’ensemble du processus de labellisation et d’audit a été testé auprès de trois entreprises pilotes : un énergéticien (Engie), un opérateur de centres de données (Interxion), une entreprise de cosmétique marine (Thalgo).

Annick Girardin, ministre de la Mer souligne que « Le label Ocean Approved ® va contribuer à renforcer et structurer la mobilisation des acteurs publics et privés. Avec ce label ouvert à tous, la France démontre une fois de plus son engagement pour la protection des océans et l’exploitation durable de ses richesses. »

Pour en savoir plus sur le label, consultez le site Ocean Approved et découvrez le dossier de presse.