Article publié le 22/03/2023

En février 2022, Digital Realty France (ex-Interxion) était labellisé Ocean Approved, premier label international dédié à la préservation de l’Océan porté par la Fondation de la Mer. 

Cette labellisation Ocean Approved s'inscrit dans une démarche RSE globale de l’entreprise débutée dès 2014 et prenant en compte les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 

L’objectif de Digital Realty est le suivant : accompagner le développement de l’économie numérique mondiale tout en minimisant l’impact de nos data centers sur l’environnement.

Avec ce label Ocean Approved, Digital Realty s’empare de l’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable dans le cadre de ses activités de data center.

L’efficience énergétique au coeur des pratiques de d’-Digital Realty

Le PUE (Power Usage Effectiveness) c’est l’unité de mesure pertinente pour qualifier l’efficience énergétique d'un centre informatique (data center). C'est un des indicateurs clés du Green IT. 

En moyenne, les data centers français ont un PUE de 1.8, ce qui signifie que 1.8 kW sont nécessaires pour faire fonctionner le data center, alors que seulement 1kW est restitué aux machines informatiques qui y sont hébergées. La partie infrastructure du data center va donc consommer à elle-seule 0.8kW. Plus ce rapport est faible, plus le data center est efficient. 

Avec un PUE design de 1,3 pour tous ses nouveaux data centers, et des objectifs identiques pour ses anciens bâtiments à échéance 2030, Digital Realty fait aujourd’hui partie des 19% des data centers français ayant un PUE en deçà de 1.6. Disposant de plans d’amélioration continue, l’entreprise répond ainsi aux objectifs de la filière pour contribuer à la neutralité Carbone de l’Europe dès 2030 : Climate Neutral Data Center Pact. 

Des technologies innovantes en adéquationavec le territoire, la solution River Cooling

A Marseille, la solution de refroidissement éco-responsable River Cooling a été développée avec le soutien technique et financier de la Région Sud et de l’Ademe. Elle permet de créer 22 MW d’énergie renouvelable pour refroidir à 100% les data centers situés sur le port de Marseille. A terme, les calories générées permettront de chauffer 500 000 m2 de bureaux et d’habitation du quartier Euroméditerranée.

Une volonté de mieux trier et caractériser les déchets

Bruno Forest dresse un état des lieux des déchets présents dans l’entreprise :

Une alternative au fioul pour les générateurs de secours et un recours déjà total aux énergies renouvelables 

"Digital Realty c’est déjà  100% d’énergie renouvelable produite en France certifiée Garantie d’Origine. A ceci s’ajoute l’usage du diesel de synthèse HVO100  pour les  groupes électrogènes servant de systèmes de secours  HVO signifie "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée). Il s’agit d’un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l'Union Européenne. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles etc.). “Nous sommes les premiers à déployer ce type de solution” sur nos data centers en opération. Bénéfice : cette solution émet 90% d’émissions moins de carbone."

L'initiative du label Ocean Approved reprise au niveau du groupe

Digital Realty France a tenu à présenter son initiative et le label Ocean Approved à d’autres filiales du groupe dans le monde. Ceci s'est accompagné d’une prise de conscience. Le label Ocean Approved figure dans les bonnes pratiques dans le rapport ESG 2021 du groupe.

Des actions concrètes de proximité  mises en place en mobilisant notre personnel 

“Nous avons proposé des événements lors du Clean Up Day, ce qui a amené les participants, notamment à Marseille, à voir ce lien avec l'Océan et pour certains à rejoindre le rang des bénévoles de l’association avec laquelle nous avions fait la collecte des déchets."

"Nous poursuivons aussi des ateliers ludiques de la Fresque du climat, 
Nous soutenons la recherche de méthodologie bas Carbone avec le Parc national des Calanques ….
La labellisation a été un élément de fierté pour nos salariés. Je pense à un clip vidéo témoignant de la mobilisation de nos équipes marseillaises en faveur de l’Océan  et diffusé en interne”