Pascal Alphonse et l’Expédition Phoenix

Vivre “le nez dans les embruns” et pour l’Océan

La mer s’est inscrite dans mon univers très jeune, par mes lectures, mes héros, les vacances aux îles des Embiez et surtout la découverte de la plongée sous-marine il y a presque vingt ans. La voile n’est venue que plus tard, grâce à l’Ecole Navale. Puis j’ai pris la décision il y a deux ans, pour enfin me sentir « un vrai marin », le nez dans les embruns, d’aller vivre directement sur mon voilier à Brest. C’est avec lui que nous allons traverser l’Atlantique en février 2022 avec l’expédition Phoenix, pour la restauration des écosystèmes marins.

Le fil bleu de la mer

J’ai un parcours assez étrange, d’abord l’ESSEC, puis la Marine, une licence de biologie à distance au milieu, et maintenant une expédition à la voile pour rejoindre la Californie où je vais continuer ma formation. Mon fil « bleu » est l’environnement et plus particulièrement ma volonté d’aider l’Océan, puisque je souhaite me reconvertir dans la conservation marine. Phoenix s’inscrit donc comme la transition parfaite entre ma vie en mer ces dix dernières années, et ma vie pour la mer.

Une transat pour la restauration des écosystèmes marins

Passionné par les expéditions à la voile d’hier et d’aujourd’hui, de Cook à Tara, j’ai toujours voulu lancer un projet comme celui-ci. Mais pour quoi ? J’avais envie de quelque chose qui puisse redonner confiance aux gens dans des solutions possibles à la crise climatique et biologique – pas seulement les sensibiliser.

Le thème de la restauration des écosystèmes marins s’est imposé à moi en lisant davantage sur ce sujet, et en rencontrant Anne-Sophie Roux, fondatrice de Tenaka, entreprise spécialisée dans le domaine. Restaurer les écosystèmes marins, premiers puits de carbone de notre planète, pourrait être une solution pérenne à la crise climatique. J’ai ensuite rencontré la présidente de la Fondation de la Mer, Sabine Roux de Bézieux, grâce au réseau des alumni de l’ESSEC, qui m’a permis de lancer le projet, en coopération avec Tenaka. 

L’expédition Phoenix, à la rencontre des acteurs locaux qui régénèrent la vie marine

De février à juin 2022, nous allons aider directement les acteurs locaux de restauration des mangroves, coraux, herbiers et forêts sous-marines en leur donnant des supports de communication, en les filmant et en les connectant à au monde des entreprises et au grand public. Nous rencontrerons plusieurs projets de restauration: herbiers marins aux Canaries, coraux et mangroves aux Antilles françaises, mangroves au Costa Rica et forêts de macro-algues au Mexique et aux USA (kelp). Et avant cela, nous découvrirons la restauration des récifs huitriers, à Brest, un écosystème qui bordait autrefois toutes les côtes atlantiques européennes, avant qu’il soit décimé.

Nous avons sélectionné ces projets avec soin grâce à nos conseillers et partenaires scientifiques. Nous ne voulons pas un seul gramme de greenwashing, car nous savons que le monde du « carbone bleu » est aussi un nouvel eldorado qui attire les faussaires…

Un équipage entraîné et soudé

Notre équipage de quatre personnes se prépare depuis plusieurs mois. Bénie, qui sera notre second, chargé de la vie à bord, est ma compagne. Ce sera la première fois que nous allons vivre une telle expérience ensemble. Louise, biologiste marine, et Anatole, vidéaste, seront respectivement chargés des opérations (rencontres avec les projets locaux) et de créer les images pour une web-série sur Youtube. Pour eux aussi, ce sera une aventure sans comparaison.

La préparation est aussi matérielle, le voilier ayant bénéficié d’importants travaux (gréement, électricité, motorisation) pour être prêt pour ces quelques 10 000 nautiques. 

L’Expédition Phoenix a besoin de vous

Notre campagne de crowdfunding est en cours sur la plateforme Ekosea, nous avons déjà atteint la moitié de l’objectif final (200%). Grâce à notre statut d’intérêt général, mais aussi par l’appui de la Fondation de la Mer qui héberge le projet, les dons sont défiscalisables aux deux tiers. Nous proposons aussi des solutions RSE clé en main pour des entreprises qui voudraient investir dans leur propre restauration d’écosystème marin. 

Merci à tous ceux qui nous donneront un petit coup de pouce. A l’heure de la COP26, nous nous mettons du côté des solutions, il est temps d’agir de manière franche et utile, c’est ce que nous proposons !