Un Geste
pour la mer

Un Geste pour la mer

La plateforme Un geste pour la mer de la Fondation de la Mer permet à chacun d’agir contre la pollution plastique, avec :

• Une communauté mondiale qui rassemble des citoyens, des associations, des scientifiques, des établissements d’enseignement, des collectivités et des entités privées.
  • Une carte détaillant les points de collecte en France métropolitaine et en outre-mer, des actualités, des ressources pédagogiques, des outils pratiques pour vous aider dans votre engagement pour l’Océan.
  • Un système de financement simple et rapide pour les associations qui luttent spécifiquement contre la pollution plastique à travers des collectes de déchets ou des actions de sensibilisation.

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’océan. La pollution qui en résulte a un impact catastrophique sur la biodiversité marine et la santé humaine. Nous devons tous agir.

Découvrir le site

Repêchons les océans

« Repêchons les océans » est un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France, porté par la Fondation Ecoalf en partenariat avec la Fondation de la Mer.

Ce programme rassemble et soutient les acteurs de la pêche et de l’Upcycling en France en favorisant son développement à l’échelle locale. Cette initiative est rendue possible grâce au travail qu’accomplissent les pêcheurs au quotidien mais aussi grâce au soutien des gestionnaires des ports et aux organismes locaux.

tonnes de déchets collectés
un réseau de 350 acteurs partenaires

« En plus de contribuer de manière efficace au nettoyage des déchets, il y a un effet pédagogique. Les personnes qui s’investissent dans les collectes deviennent des ambassadeurs de la protection de l’Océan. »

Alexandre Iaschine