Think Tank
Avenir des Mers

La mer, un espace d’avenir

Annoncé à Nice, le 14 septembre 2021, dans le cadre des Assises de l’économie de la mer, le think tank Avenir des Mers de la Fondation de la Mer publiera chaque année une étude sur un sujet spécifique. La première étude, sur les fonds marins, sortira au printemps prochain.

Créé en partenariat avec l’Ifremer, l’Isemar (Institut Supérieur d’Économie Maritime), la FMES et l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, Avenir des Mers est co-dirigé par Vincent Bouvier, ancien secrétaire général de la mer et Pascal Ausseur, ancien préfet maritime, directeur général de l’institut FMES (Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques). Cette initiative est soutenue par le Cluster Maritime Français et le Laboratoire de la Blue society.

Un projet ambitieux au service des citoyens et des pouvoirs publics

La France détient le deuxième espace maritime mondial (presque 11 millions de km2). Depuis 20 ans, différentes initiatives contribuent à la prise de conscience des atouts et des responsabilités de la France, au nombre desquelles : le Comité interministériel de la mer, le Cluster Maritime Français, les Assises de l’économie de la mer et la création d’un « ministère de la Mer ».

Toutes ces initiatives contribuent à mieux identifier les enjeux maritimes. Mais compte tenu de leur grand nombre, les priorités sont difficiles à définir pour conjuguer une mer propre, le développement du tourisme maritime et du commerce maritime, des ports puissants et compétitifs, la protection et la défense de nos intérêts en mer, le développement des sciences de la mer, une industrie maritime performante…

Dans ce contexte, le think tank Avenir des Mers souhaite, en toute indépendance, contribuer à la connaissance de ces priorités et à la définition des choix nécessaires.

Un sujet d’étude annuel

Le think tank de la Fondation de la Mer étudie des questions maritimes à fort enjeu pour faire des recommandations et poser le débat de façon libre et éclairée.

Chaque année un sujet spécifique fera l’objet d’une publication. La première étude porte sur les fonds marins, sujet au cœur des enjeux d’aujourd’hui, qu’ils soient environnementaux, économiques, stratégiques ou scientifiques. Elle a été publiée au printemps 2022.

Les grands fonds marins – neuf recommandations pour l’avenir

Gouvernance du Think tank

Sabine Roux de Bézieux
Présidente

Présidente de la Fondation de la Mer. Elle est co-gérante de la fondation Araok et présidente de l’association Un Esprit de Famille, qui rassemble les fondations familiales et privées en France.

Vincent Bouvier

Ancien Secrétaire général de la mer, conseiller-maître en service extraordinaire à la Cour des comptes depuis le .

Pascal Ausseur

Ancien préfet maritime
de la Manche et de la mer du Nord, directeur général de l’institut FMES (Fondation méditerranéenne d’Etudes Stratégiques).

Les grands fonds marins - Rapport 2022
Grands fonds marins : une étude et neuf recommandations pour l'avenir