RÉFÉRENTIEL OCÉAN

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se saisir des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD).
A la croisée d’un grand nombre de ces objectifs, l’Océan est encore très peu pris en compte : seulement
1 entreprise sur 7 mentionne l’ODD14 “vie aquatique” dans sa stratégie RSE.

Pour accompagner les entreprises dans la préservation et l’exploitation durable des richesses de l’Océan, la Fondation de la Mer a construit le Référentiel Océan, en lien avec le ministère de la Transition écologique et le BCG. Testé avec succès auprès de 9 entreprises pilotes, son élaboration a associé un large panel d’acteurs et d’experts reconnus.

Première mondiale, cet outil permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, de se saisir de l’ODD 14 en évaluant leurs interactions avec l’Océan. Le Référentiel permet d’identifier 10 types d’impact des entreprises sur l’Océan, déclinés en 44 leviers d’action et autant d’indicateurs opérationnels utilisables par l’entreprise, couvrant ainsi l’ensemble des cibles de l’ODD14. Pour chaque indicateur, l’entreprise pourra se fixer des objectifs à atteindre, en fonction de la matérialité des sujets, de son implantation géographique ou de sa stratégie.

Pour répondre aux attentes des entreprises, la Fondation de la Mer a construit une offre d’accompagnement personnalisé à la prise en main de l’outil. Le déploiement du Référentiel Océan se poursuit en 2021, avec le lancement en début d’année d’une plateforme web dédiée et la proposition à venir d’un label qui valorisera les entreprises les plus engagées.

leviers d'actions destinés aux entreprises

entreprises ont participé aux webinaires

Objectifs de Développement Durables de l'ONU

« Le Référentiel nous a permis de nous rendre compte que nous avions
un rôle à jouer dans l’ODD14.
Il nous a permis de voir le pas à franchir pour établir un plan d’action […] ainsi qu’une prise de conscience en interne de cet enjeu milieu marin. »
Elsa Favrot-Monier, ENGIE