ARTS EN PLASTIQUES POUR L'OCÉAN

Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Calendrier 2020-2021

• 1er octobre 2020 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
  • 21 mai 2021 : clôture des inscriptions
  • Semaine du 31 mai 2021 : jury de sélection des lauréats
  • Mardi 8 juin 2021 – journée mondiale de l’Océan : annonce du palmarès

Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4, il permet de sensibiliser les élèves à la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Le concours permet plus largement de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer.
Chaque classe primée reçoit une dotation financière permettant aux élèves et aux équipes éducatives concernés de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines.

Le concours s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation de la Mer et le ministère de l’Éducation nationale.

lancement du premier concours

candidatures

Académies représentées

L’Océan que les élèves ont dessiné prend la forme de la Grande Vague, d’Hokusai : cette œuvre, symbole du déchaînement de la nature, fait apparaître une grande vague meurtrière, agressive. Et perdue au milieu du plastique, nous avons mis une bouteille en verre, synonyme d’espoir et de mémoire d’un océan tel que nous voulons le préserver.
Tous mes élèves se sont investis tant le projet était porteur”
.

Madame Domergue, école élémentaire Les Baux à Poussan (Hérault),