LE PRIX FONDATION DE LA MER

Le Quiz de la mer

Quelle est la hauteur de la plus grande vague du monde ?

Testez vos connaissance avec le quiz de la mer

La Prix Fondation de la Mer pour l’innovation maritime
décerné au projet d’expédition “Plastic Odyssey”

Paris, le 29 novembre 2016Dans le cadre du festival Les aventuriers de la mer, qui s’est tenu du 18 au 20 novembre à la Cité de la Voile, à Lorient, la Fondation de la Mer a décerné le prix de l’innovation maritime au projet d’expédition “Plastic Odyssey” : un navire laboratoire qui fera le tour du monde pour proposer une alternative au plastique ou le revaloriser ingénieusement.

Lundi 18 novembre, lors d’une soirée spéciale à la Cité de la Voile Eric Tabarly, à Lorient, les représentants des six projets présélectionnés avaient chacun 6 minutes et 40 secondes pour convaincre le jury. Un format de présentation inspiré des “PechaKucha”, qui signifie “le sens de conversations” en japonais.

Le jury de cette première édition était composé de : Sabine Roux de Bézieux (présidente de la Fondation de la Mer), le contre-amiral Loïc Finaz (vice-président de la Fondation de la Mer), Christophe Baley (enseignant chercheur à l’IRDL, Institut de Recherche Dupuy De Lôme), Régis Guyon (Audelor – Lorient Technopôle), Emmanuel Poisson (Fonds de Dotation-Roland Jourdain) et Maël Prud’homm (Ekosea). Le Prix Fondation de la Mer pour l’innovation maritime est ouvert à des projets de tout type : technique, technologique, environnemental, social, patrimonial et culturel.

C’est le projet “Plastic Odyssey” qui a recueilli la majorité des suffrages. « L’expédition Plastic Odyssey a pour objectif de faire le tour des côtes et estuaires du monde à bord d’un navire laboratoire du plastique. L’idée est de réunir sur un même bateau des projets ayant pour but de proposer une alternative au plastique ou de le revaloriser ingénieusement » explique Simon Bernard, à l’initiative du projet.

Le navire embarquera par exemple : une culture de micro-algues pour produire du bioplastique, des micro-usines de recyclage du plastique, une centrale de transformation des déchets plastique en carburant, des artistes qui travaillent les déchets plastiques, etc.

«  Même sur le travail restant à accomplir pour préciser le périmètre scientifique de ce projet, nous avons choisi de récompenser par ce prix, la jeunesse et l’audace, sur un sujet traitant d’un enjeu essentiel : la lutte contre la pollution plastique en mer. Et cette lutte pour la vie en mer commence à terre » complète Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer.

Je veux recevoir des informations sur la grande aventure de la mer
Je m'inscris à la Newsletter de la Fondation de la mer

Retrouver la Fondation de la mer sur les réseaux sociaux

Vous aimez la mer ? N'oubliez pas de le dire.

Pensez à aimer la page facebook de la Fondation de la mer en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Connaissez-vous la taille de
la plus haute vague au monde ?

Testez vos connaissances sur la mer
et laissez-vous surprendre
en jouant au Quiz de la mer.

Accéder au Quiz
Ils nous soutiennent déjà