La Fondation de la Mer est au service
de la protection et de l’étude de l’Océan

Face à l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l’Océan, des personnalités du monde maritime et de la société civile ont créé la Fondation de la Mer en juin 2015, avec une approche globale des enjeux liés à l’Océan.

Parce que la santé de l’Océan est indispensable à l’équilibre de la planète et à la vie, et que nous avons tous un impact sur l’Océan, la Fondation de la Mer propose à chacun de devenir un acteur de sa protection.

La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour un Océan durablement protégé, exploité avec soin et sagesse. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes.

La Fondation de la Mer agit avec de nombreux partenaires, notamment :

• des partenaires institutionnels : le ministère de la Mer, le ministère de la Transition écologique, le ministère des outre-mer, le ministère de l’Éducation nationale, la Marine nationale,
  • des partenaires scientifiques : le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Ifremer
  • un réseau de plus de 130 ONG locales et fondations.

La Fondation de la Mer est régulièrement sollicitée pour contribuer à la réflexion sur les enjeux maritimes. Elle est membre du Comité France Océan créé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et du comité d’orientation de l’Institut de l’Océan et membre fondateur de Génération Mer.

“Dans le contexte d’une urgence planétaire, nous ne pouvons pas différer davantage notre engagement en faveur de l’environnement. La mer est au cœur des équilibres de notre planète, nous avons tous besoin d’un Océan en bonne santé. La Fondation de la Mer s’y engage avec détermination, en s’appuyant sur tous ceux qui partagent ses convictions.”

Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer

La Mer au cœur des enjeux de la planète

La Mer est au cœur des enjeux de l’humanité. Elle est essentielle au maintien des équilibres de notre planète, notamment environnementaux et climatiques. Indispensable à la vie, elle produit la moitié de l’oxygène que nous respirons et absorbe un tiers du CO2. La Mer est aussi vitale à l’équilibre de nos sociétés avec de nombreux enjeux : humains, scientifiques, économiques et stratégiques.

L’équilibre de l’Océan est aujourd’hui gravement menacé.

Les menaces auxquelles est confronté l’Océan sont nombreuses : réchauffement, acidification, pollutions diverses – et notamment plastique – surpêche, protection insuffisante des écosystèmes clés…

“La mer abrite 80% de la biodiversité de la planète. Au rythme actuel, les scientifiques estiment que la moitié de cette biodiversité pourrait disparaître avant la fin du siècle”

Pascale Joannot, directrice des Expéditions au Museum national d’Histoire naturelle et membre du Conseil d’administration de la Fondation de la Mer.

L’Europe et la France ont une responsabilité particulière

Dans ce domaine, l’Europe a une responsabilité particulière. Avec un espace maritime vaste comme vingt fois le territoire de la Métropole, comprenant 10% des récifs coralliens et 20% des atolls, la France a un devoir d’exemplarité.

Aux côtés des acteurs historiques du monde maritime européen, la Fondation de la Mer contribue à relever ce défi historique.

“les pays de l’Union européenne détiennent ensemble le premier espace maritime au monde. C’est un atout pour notre avenir, une richesse d’une inestimable valeur économique et stratégique, et une responsabilité particulière pour la protection des océans.”

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et membre du Conseil d’administration de la Fondation de la Mer

_
La Fondation de la Mer a été créée en juin 2015, avec le “statut d’association de préfiguration” et un “fonds de dotation”. Depuis décembre 2016, elle a le statut de “fondation sous égide”, en attendant de devenir une fondation reconnue d’utilité publique.

Je veux recevoir des informations sur la grande aventure de la mer
Je m'inscris à la Newsletter de la Fondation de la Mer