Océanides rejoint la Fondation de la Mer

L’ensemble des travaux du projet de recherche Océanides, qui a rassemblé pendant 5 ans plus de 250 chercheurs pour étudier l’impact du fait maritime dans l’Histoire, a été dévolu à la Fondation de la Mer.

Le projet de recherche international Océanides est, par son ampleur, le programme en sciences humaines le plus novateur depuis la Grande Encyclopédie du XVIIIe siècle. Il a mobilisé pendant 5 ans plus de 250 chercheurs en histoire maritime de 40 pays, afin d’évaluer l’impact du fait maritime dans l’Histoire de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, sous l’autorité du Professeur Christian BUCHET.

Ces travaux ont fait l’objet d’une présentation au Sénat, à Paris, en mars 2017, et donné lieu à une publication in extenso en 4 volumes chez Boydell & Brewer, The Sea in History, ainsi que celle d’un livre grand public, La Grande Histoire vue de la Mer, aux éditions du Cherche-Midi en octobre 2017, complétées par un résumé publié dans les Etudes Marines du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine. Ils ont été réalisés avec le soutien d’importants contributeurs : Total, Naval Group, CGG et Safran.

Pour Anne-Marie IDRAC, Présidente du Conseil d’Administration, et Claudie HAIGNERE, Présidente du Comité d’Honneur : “ces travaux démontrent la profondeur des apports culturels, économiques, sociaux, écologiques, militaires liés aux activités maritimes, contributrices majeures à la richesse et la puissance tout au long de l’histoire.”

Le Directeur scientifique, Christian BUCHET, ajoute : “fort des conclusions des travaux d’Océanides, la conviction que la mer était le moteur de la réussite est devenue démonstration.”

Le projet pour lequel l’association Océanides a été créée en mars 2012 ayant été conduit à son terme, elle a été dissoute lors d’une assemblée générale extraordinaire le 11 septembre 2018. Sur proposition du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale a voté à l’unanimité la cession de l’ensemble du fonds documentaire à la Fondation de la Mer, “en raison de son caractère d’intérêt général, dédié à la Mer, de ses capacités à communiquer notamment au plan pédagogique et de ses ambitions de recherche.”

“La Fondation de la Mer est honorée de recueillir les travaux du projet de recherche international Océanides et de poursuivre son rayonnement. Océanides a démontré que l’Histoire s’écrit en mer. Incitons désormais tous les regards à se tourner vers le large car notre avenir s’écrit en bleu”, se réjouit sa Présidente, Sabine ROUX DE BEZIEUX.

Dans l’histoire, le fait de se tourner vers la mer est moteur de développement, de réussite ou de prédominance.

Christian Buchet, directeur scientifique d’Océanides nous partage les conclusions de ce programme international de recherches, qui a réunit 260 checheurs sur 5 ans, pour évaluer le poids du maritime dans l’histoire.

“Les résultats sont au delà de ce que nous pouvions imaginer. C’est quelque chose qui nous bouleverse véritablement. La conviction de la mer était le moteur de la réussite est devenue démonstration.”