Un collège du Lot et Garonne remporte le premier “Concours Meilleur EPI Mers et Océans”

Le Collège Saint-Pierre de Casseneuil (village du Lot-et-Garonne) remporte le premier concours du meilleur EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Mers & Océans, lancé en mars 2017 par la Fondation de la Mer, en partenariat avec l’Inspection Générale de l’Education Nationale. Il arrive devant les candidatures des communes du littoral.

La Terre à l’écoute de la Mer

Vendredi 16 juin, 70 élèves de 5ème du collège de Casseneuil, et leurs enseignants de musique, géographie, sciences physiques, SVT et d’arts plastiques recevront le premier prix du Concours Meilleur EPI Mers et Océans 2017, pour leur travail sur les effets du changement climatique sur les océans, ses conséquences sur les activités humaines et les solutions envisageables pour le limiter. Ce prix récompense le travail d’équipe et d’interdisciplinarité des enseignants, ainsi que l’application de leurs classes de 5ème dans la découverte des enjeux de la mer et des océans pour l’avenir de l’humanité.

Ce village agricole arrive devant deux communes du littoral, dont les candidatures ont également été distinguées pour la qualité de leur travail : les classes de 4ème du Collège Mistral de Nice (second prix) et les classes de 4ème du Collège la Croix Rouge La Salle à Brest (troisième prix).

Le collège Saint-Pierre de Casseneuil, habitué à relever des défis comme l’accueil d’enfants en difficulté ou handicapés, a su se démarquer des nombreux autres candidats. Tout au long de l’année, son équipe pédagogique s’est pleinement investie pour guider les élèves dans leur travail sur le réchauffement climatique et l’élaboration d’une revue scientifique sur le sujet.”

La Fondation de La Mer en visite à Casseneuil, dans le Lot-et-Garonne, pour la remise des prix, a pu faire la rencontre de ces élèves de collège, défenseurs des mers et océans de demain, et de ces enseignants si conscients de l’importance de leur rôle d’éducation et de sensibilisation des jeunes générations.
La Fondation de la Mer a remis à chacun des élèves vainqueurs un DVD d’exploration d’un des cinq océans et à chacun des enseignants un prix Meilleur EPI Mers et Océans 2017, imprimé sur papier algues, selon une technique innovante et d’avenir. La découverte du papier algue a suscité étonnement et admiration.

Selon Tristan Lecoq, co-auteur de Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation, “les EPI Mers et Océans, invitent les collégiens de tous horizons, aidés de leurs enseignants, à découvrir et mieux connaître la mer et son importance pour les générations futures.

Devenir les citoyens responsables de demain

Plusieurs collèges ont participé au concours, proposant des projets variés, qui ont donné lieu à des activités riches en découvertes : visite expliquée d’une zone portuaire, conception et construction de la maquette d’un voilier, découverte des grèves en kayak, expériences de physique-chimie sur la décomposition des déchets plastiques ou sur la dissolution du CO2 dans l’eau, montage d’un film reportage sur les métiers de la mer, créations artistiques sur une plage, …

Pour Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer “les EPI sont une occasion unique pour des collégiens de se saisir d’un thème d’actualité, d’en comprendre les problématiques et de devenir les citoyens responsables de demain.”

Placé sous la présidence de Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, le jury du concours était composé de :

• Florence Smits et Tristan Lecoq, inspecteurs Généraux de l’Education Nationale et co-auteurs de « Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation» ;
  • Contre-Amiral Loïc Finaz, directeur de l’Enseignement de l’Ecole de Guerre ;
  • Françoise Gaill, présidente du conseil scientifique de la Fondation de la Mer et de la flotte océanographique française ;
  • Carmen Tercero, professeur en classes préparatoires.
A propos de la Fondation de la Mer

La Fondation de la Mer œuvre pour relever la grande aventure maritime du 21ème siècle. Sa mission est à la fois de rassembler tous les acteurs du monde maritime et de porter leur passion et leurs convictions auprès de 70 millions de français et plus largement 500 000 millions d’européens. Elle agit d’ores et déjà dans trois directions : protéger, découvrir et partager les richesses offertes par la mer.

Je veux recevoir des informations sur la grande aventure de la mer
Je m'inscris à la Newsletter de la Fondation de la mer

Retrouver la Fondation de la mer sur les réseaux sociaux

Vous aimez la mer ? N'oubliez pas de la dire.

Pensez à aimer la page facebook de la Fondation de la mer en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Connaissez-vous la taille de
la plus haute vague au monde ?

Testez vos connaissances sur la mer
et laissez vous surprendre
en jouant au Quiz de la mer.

Accéder au Quiz
Ils nous soutiennent déjà