“Cétacé ! L’Océan boit la tasse”

Le kit pédagogique du Vendée Globe créé avec le navigateur Fabrice Amedeo et le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Quatre ans après une première participation au Vendée Globe, Fabrice Amedeo souhaitait « donner du sens » à sa nouvelle aventure et « trouver un engagement qui dépasse l’unique défi sportif ».

C’est ainsi qu’est né le kit pédagogique “Cétacé ! L’Océan boit la tasse”, créé en partenariat avec la Fondation de la Mer et le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce livret de 64 pages est disponible pour toutes les classes qui en feront la demande. Au fil des pages, des exercices, des jeux et des activités proposés, les jeunes lecteurs apprendront à mieux connaitre l’Océan et les enjeux liés à sa protection.

Pendant toute la durée du Vendée Globe, Fabrice Amedeo assurera une liaison vidéo en direct avec les classes. Ce sera l’occasion de répondre à des questions des élèves et de mettre en avant un enjeux spécifique de développement durable.

« Avec le programme pédagogique “Cétacé ! L’Océan boit la tasse”, la Fondation de la Mer propose aux élèves d’embarquer avec Fabrice Amedeo pour un tour du monde des trésors de l’Océan. Dans le contexte particulier que nous vivons, ils vont pouvoir réaliser deux rêves : vivre une grande aventure et devenir acteurs de la protection de la planète. »
Alexandre Iaschine,
Délégué de la Fondation de la Mer.

« Le respect de l’environnement est une priorité pour le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Nous sommes donc heureux de soutenir les actions qui sensibilisent nos concitoyens, dès le plus jeune âge, à cet impératif. Les écoliers sont par exemple nombreux à travailler sur des “aires marines éducatives”. En 2018, nous avons également signé une convention avec la Fondation de la Mer. Cette année, dans le cadre du Vendée Globe, Fabrice Amedeo se lance dans une aventure sportive et humaine remarquable : elle offre une source d’inspiration et d’innovation aux élèves et à leurs enseignants. Ces derniers peuvent télécharger, sur eduscol, son kit pédagogique consacré à la préservation des océans. Dans un bateau ou dans une salle de classe, on ne peut qu’admirer quand l’imagination et le dépassement de soi se mettent au service de l’intérêt collectif. Alors bon vent à lui ! Et belle rentrée écologique à tous nos élèves. »
Edouard Geffray,
Directeur général de l’enseignement scolaire.