INTERACTIVE MAP OF THE FRENCH ARCHIPELAGO

Go to the other side of the world, go to France.

The FONDATION DE LA MER gives you the opportunity to visit the archipelago of France, with this interactive map.

See the map

INTERACTIVE MAP OF THE MARITIME SPACES OF THE EU

If we add them all together, the countries of the European Union combine the largest maritime area in the world. The FONDATION DE LA MER allows you to discover the ultramarine spaces of the EU, with this interactive map.
See the map

The Fondation de la Mer is working to undertake the great maritime adventure of the 21st century.

LA BOURSE DE LA FONDATION DE LA MER

D’un montant de 10 000 €, la bourse de la Fondation de la Mer est destinée à un étudiant inscrit en thèse dans une école doctorale en France ou en Europe.
Les candidatures sont reçues du 13 juillet au 15 octobre 2017.

En savoir plus

BIODIVERSITÉ ET EXPLORATION :
URGENCE D’UNE GOUVERNANCE DE LA HAUTE MER

Tandis que le Président Macron insiste sur l’irréversibilité des Accords de Paris,se déroule à l’ONU à partir du 10 juillet la 4e session de l’accord « visant à instaurer une gouvernance de la haute mer pour protéger sa diversité biologique et l’exploration de ressources de plus en plus convoitée »

Lire la suite


OUR WORK :

PROTECT / DISCOVER / SHARE

THE RICHES OFFERED BY THE SEAS

The sea is at the heart of the challenges of tomorrow

ECOLOGICAL: 50% of the oxygen we breathe is produced by the sea.
ECONOMIC: 85% of world trade passes through the sea.
SCIENTIFIC: 90% of marine species remain to be discovered.
HUMAN: 80% of the world’s population lives within 100km of a sea coast.

Europe is in the heart of the sea

THE 1 st WORLD MARITIME SPACE: The French maritime territory covers 11 million km2, Europe on 25 million km2.

FRANCE, THE ONLY COUNTRY ON WHICH THE SUN NEVER GOES DOWN: France is present on all the seas of the world.

The Foundation of the Sea is at the heart of maritime Europe

A FOUNDATION THAT ADDRESSES ALL EUROPEANS: Actions to raise public awareness of the potential of the sea for France, and Europe.

A RECOGNIZED FOUNDATION OF PUBLIC UTILITY: today a foundation under the auspices of the Hippocrene Foundation


0%
OF THE OXYGEN WE BREATHE COMES FROM THE SEA


0%
OF CANCER TREATMENTS COME FROM MARINE ORGANISMS


0%
OF MARINE SPECIES ARE STILL TO BE DISCOVERED

Les enfants de CM1 et CM2 d’un village de Normandie réunis pour le lancement du kit pédagogique de la Fondation de la Mer

A l’invitation du maire de Sainte Marguerite sur Mer (Normandie) et du trinôme académique, les élèves des classes de CM1 et CM2 se sont retrouvés dans la salle des fêtes jeudi 26 janvier après-midi pour découvrir le kit pédagogique conçu par la Fondation de la Mer et le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine.

Sur un mode interactif et multimédia, Sabine Roux de Bézieux, la présidente de la Fondation de la Mer et le lieutenant de vaisseau, Caroline Ducret, ont dévoilé aux enfants de 9 à 11 ans les merveilles des mers et des océans. Ils ont ainsi compris la place de l’océan dans la régulation du climat, dans la vie quotidienne de millions de personnes, dans l’économie mondiale qui passe à 90% par la mer, dans l’avenir de l’humanité pour se nourrir, se soigner ou se fournir en énergie.

« La France est le seul pays du monde sur lequel le soleil ne se couche jamais, a expliqué Sabine Roux de Bézieux, notre pays est un archipel, et pas seulement un hexagone. Chacun peut en être fier, mais aussi être responsable de l’avenir de cet espace vital pour l’humanité. »

Les enfants ont découvert les innombrables richesses des océans, mais aussi les dangers et menaces qui s’y déploient : pollution, surexploitation, réchauffement et acidification, trafics et piraterie. « Les enfants sont fascinés par la manière dont la Marine nationale est présente en permanence sur tous les océans. Ils ont découvert l’ampleur du combat qu’elle mène pour protéger les mers et les personnes », raconte Caroline Ducret.

Le kit pédagogique présenté la semaine dernière est l’ébauche d’un programme plus vaste, qui suscite déjà un large intérêt en France, métropolitaine et ultra marine. Il sera finalisé avant l’été et déployé largement à partir de la rentrée de septembre 2017.


LA FONDATION DE LA MER ÉTAIT EN NOUVELLE ÉCOSSE, À BORD DU YERSIN

Retrouvez les photos de la Fondation de la Mer, en Nouvelle Ecosse, au Canada, à bord de Yersin. Un bateau unique au monde qui a été construit spécialement pour explorer.

[envira-gallery id="1588"]

Voir toutes les photos de la Fondation de la Mer à bord du Yersin

“Let’s look at the Sea”

Sabine Roux de Bézieux,
Président of La Fondation de la Mer

Spirit of adventure and team spirit, curiosity and interest, these are the values ​​that drive the sea and the sailors. These values ​​are what lead us today to the creation of the Fondation de la Mer, values ​​that we have had for a long time.

Due to its presence in all the seas of the world, France is the only country in the world where the sun never sets. Provided with an exceptional maritime scope, it is in second place in terms of maritime space and has a recognized experience in all domains.

The sea is the future of our country. The future of Europe. The Fondation de la Mer will work with determination so that the rights of the sea are recognized, valued and developed in the right way.

There is already a strong mobilization around this collective adventure. May the passion that animates us be shared by all the French, the metropolis and other places, and all Europeans, that is our horizon.

The sea is the future of our country, the future of Europe.

Partager cette page


Find us on Facebook and Twitter

Ils nous soutiennent déjà