8 juin 2018

La Fondation de la Mer et le ministère de l’Education Nationale signent une convention cadre de partenariat, pour sensibiliser les élèves à la maritimisation des enjeux géopolitiques, économiques et écologiques contemporains, et promouvoir les formations et métiers liés à la mer et à la Marine. Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre global de la promotion de l’égalité des chances et du développement durable.

Le 8 juin 2018, en la journée mondiale de l’Océan, le ministère de l’Education Nationale a signé une convention cadre de partenariat avec la Fondation de la Mer pour développer une coopération mutuelle, notamment dans les domaines suivants :

• la connaissance des mers et des océans ; de la Terre, planète océane ;
  • la connaissance de la vie dans les océans ; des ressources offertes par la mer; de la fragilité de ces milieux ;
  • l’importance de l’enseignement du fait maritime ;
  • la formation aux métiers de la mer et de la Marine ;
  • le lien avec l’enseignement supérieur et la recherche.

« La mer occupe une place majeure et parfois oubliée dans notre pays. Presque toutes les matières enseignées dans les programmes abordent pourtant les enjeux de la mer : l’histoire, la géographie, la SVT, l’économie, la littérature, … Nos jeunes peuvent y puiser des sources d’inspiration et découvrir des filières de formation porteuses d’avenir. », précise Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale.

Cette convention s’inscrit en perspective de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle confirme la pertinence des actions déjà mises en œuvre par la Fondation de la Mer : le concours Collège « mers et Océan », le kit pédagogique pour les cycles 3 et 4.

« Protéger et valoriser la biodiversité, lutter contre les pollutions, explorer des espaces inconnus, tels sont les rêves des jeunes. La France dispose d’un espace maritime unique au monde, elle doit ainsi montrer l’exemple. La convention Fondation de la Mer – Education nationale permettra d’accélérer l’enseignement des questions liées à la mer et au fait maritime. Ensemble, nous fournirons les clés de compréhension et d’action à ceux qui, demain, vont s’engager pour notre avenir.“ ajoute Sabine Roux de Bézieux, la présidente de la Fondation de la Mer.

Voir le communiqué de presse sur le site du ministère de l’Education Nationale

8 juin 2018 – Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, et Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire.

Je veux recevoir des informations sur la grande aventure de la mer
Je m'inscris à la Newsletter de la Fondation de la mer