Calendrier 2018

Dépôt des dossiers de candidature :
8 janvier au 13 avril

Annonce du palmarès :

Remise des prix :
Début juin

Concours du “Meilleur Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) mers & océans 2018”

La mer est au cœur des enjeux de demain. Disposant du deuxième domaine maritime mondial, la France est le seul pays au monde sur lequel le soleil ne se couche jamais. Elle dispose d’un trésor à sa portée.

Par ce concours des « EPI mers et océans », la Fondation de la Mer s’associe à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, dans la mise en œuvre de l’enseignement interdisciplinaire.

Selon Tristan Lecoq, co-auteur de Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation, “les EPI Mers et Océans, invitent les collégiens de tous horizons, aidés de leurs enseignants, à découvrir et mieux connaître la mer et son importance pour les générations futures.

Pour Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer “les EPI sont une occasion unique pour des collégiens de se saisir d’un thème d’actualité, d’en comprendre les problématiques et de devenir les citoyens responsables de demain.”

La mer et les océans, un sujet de choix pour les EPI

La mer constitue un objet d’étude particulièrement intéressant pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Une entrée possible et explicite dans les programmes de plusieurs disciplines : histoire-géographie, lettres, langues, arts plastiques, SVT, physique chimie, EPS…, dans plusieurs parcours (Avenir, citoyen, santé) et dans les « éducations à », notamment le développement durable.

Un sujet qui invite à développer l’imaginaire et une ouverture culturelle qui rejoint le Parcours d’éducation artistique et culturelle par une exploration de champs de connaissances, de culture et d’expression artistique, voire scientifique, des élèves. Cela peut conduire également à rencontrer des acteurs du domaine de la mer.

Des projets qui peuvent être multiples et d’ampleur inégale, ce qui donne aux professeurs la possibilité d’engager leurs classes selon les modalités qu’ils souhaitent (temps, matériaux, supports, …).

En 2017, un collège du Lot-et-Garonne a remporté le concours du meilleur EPI mers & océans

Le Collège Saint-Pierre de Casseneuil (village du Lot-et-Garonne) a remporté la première édition du concours, en 2017.

Placé sous la présidence de Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, le jury du concours était composé de :

• Florence Smits et Tristan Lecoq, inspecteurs Généraux de l’Education Nationale et co-auteurs de « Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation» ;
  • Contre-Amiral Loïc Finaz, directeur de l’Enseignement de l’Ecole de Guerre ;
  • Françoise Gaill, présidente du conseil scientifique de la Fondation de la Mer et de la flotte océanographique française ;
  • Carmen Tercero, professeur en classes préparatoires.